Jeux PC : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 01.02.23

 

Q1 : Comment installer des jeux sur PC ?

L’installation d’un jeu sur PC dépend principalement du support dans lequel se trouve le fichier d’installation.

Si le jeu se trouve dans un ou plusieurs CD/DVD, vous devrez commencer par mettre le disque dans le lecteur. Normalement, le programme d’installation s’exécute automatiquement, et vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions.

Dans certains cas, vous devez effectuer l’installation manuellement. Pour cela, ouvrez  l’explorateur de fichier, et naviguez à l’intérieur du disque jusqu’à ce que vous trouviez un fichier qui se termine par « .exe ». Vous aurez simplement à lancer ce programme et à suivre les instructions.

Si vous avez acheté le jeu en ligne, vous devrez le télécharger depuis le site du développeur. Normalement, vous devrez ouvrir un compte et obtenir une clé de validation avant de pouvoir installer le jeu. Vous devez simplement suivre les instructions.

Si le jeu se trouve dans un disque dur externe ou un flash USB, copiez le fichier d’installation dans votre disque local. Cette opération va permettre de réduire le trafic des données lors de l’installation, et ainsi d’accélérer le processus.

Ensuite, ouvrez le programme d’installation contenu dans le fichier et suivez les instructions. Dans certains cas, le jeu se trouve dans un fichier compressé. Vous devrez d’abord extraire toutes les données de l’archive avant de pouvoir débuter l’installation.

 

Q2 : Comment savoir si mon PC est assez puissant pour des jeux ?

Les jeux vidéo pour PC nécessitent certaines ressources pour pouvoir fonctionner correctement. Les exigences matérielles dépendent principalement du jeu, et elles sont généralement inscrites sur la pochette.

Pour vérifier si votre PC répond à ces critères, lancez le programme « dxdiag ». Pour ce faire, cliquez sur le logo Microsoft dans la barre des tâches principales et tapez « dxdiag » dans l’onglet de recherche. Lorsque vous lancez le programme, toutes les caractéristiques de votre PC s’affichent alors devant vous.

 

Q3 : Comment booster son PC portable pour les jeux ?

Contrairement à un ordinateur de bureau, les PC portables ne peuvent pas être upgradés. Les seules pièces que vous pourrez changer sont le disque dur et la carte RAM, mais là encore, ce n’est pas possible sur tous les modèles.

Les seules améliorations que vous pourrez apporter se situent au niveau du logiciel. Vous pouvez  par exemple essayer de mettre à jour le programme directX, ou bien éteindre les programmes en fond.

Vous gagnerez sans doute un peu de mémoire, mais votre PC ne sera pas forcément plus puissant. Certains utilisateurs parlent d’ « overclocking », mais nous vous le déconseillons fortement.

 

Q4 : Pourquoi mon jeu se ferme tout seul sur PC ?

Lorsqu’un jeu ne veut pas se lancer, c’est généralement dû au fait qu’il n’a pas été installé correctement. S’il marche, mais qu’ensuite il s’éteint tout seul, c’est peut-être dû à un défaut du programme ou bien simplement à une mémoire insuffisante. Si le problème persiste, vous pouvez essayer de réinstaller le jeu.

Q5 : Comment savoir si un jeu passe sur mon PC ?

Le plus simple serait de se renseigner sur la configuration matérielle requise pour le jeu et de s’assurer que votre PC répond à ces critères. Dans certains cas, vous pourriez être amené à faire une mise à jour du logiciel directX, mais ce programme est généralement inclus dans le pack d’installation.

 

Q6 : Comment jouer à des jeux mobiles sur PC ?

Pour jouer à des jeux mobiles sur votre ordinateur, utilisez tout simplement un émulateur Android. Vous trouverez facilement ce genre de logiciel en faisant quelques recherches et ils sont généralement gratuits.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES