Top 15 jeux à tester sur Oculus Quest

Dernière mise à jour: 16.01.21

 

La réalité virtuelle ne cesse de gagner des adeptes et commence à s’imposer sur le marché, grâce à son utilisation sans fil. Oculus Quest y est pour quelque chose, avec la panoplie de jeux mise à disposition du public. Nous avons distingué pour vous 15 jeux que vous pouvez tester.

 

15. Job Simulator

Bien que son nom n’incite pas vraiment à jouer, Job Simulator fait partie des meilleurs jeux VR, appréciés par le public. Le joueur se retrouve dans un environnement de travail, où il peut choisir le poste qui lui plait. Il a la possibilité de se mettre dans la peau d’un chef gastronomique, d’un mécanicien automobile, d’un employé de bureau, ou d’un vendeur dans un magasin.

C’est le côté humoristique qui séduit le plus. Le joueur est accompagné par un robot qui donne les directives. Il accomplit des tâches banales qui correspondent au métier qu’il a choisi, et il lui est demandé de réaliser des gestes excentriques. L’employé de bureau peut se défouler sur son patron, en lui lançant des objets à la figure. Une interaction est donc possible, car les outils et les objets peuvent être manipulés. C’est un jeu où vous pouvez vous défouler, en réalisant ce que vous n’oseriez pas dans la vie réelle.

14. I expect you to die

Même les meilleurs films d’espionnage trouvent leur place dans la réalité virtuelle. Ce jeu va vous plonger dans l’univers d’un espion, qui part en missions avec ses gadgets, pour le bien de tout un peuple. Attention, à la moindre maladresse, vous êtes mort. La bonne nouvelle est que vous pouvez ressusciter tant que vous le souhaitez, jusqu’à ce que vous deveniez un pro. Recommencer une mission ratée est possible, en diversifiant les solutions. 

Disponible sur Oculus Quest depuis mai 2019, ce jeu vous permet d’utiliser votre imagination, pour résoudre les situations difficiles. Vous avez également les gadgets auxquels vous pouvez recourir pour arrêter le mal.

Si vous avez rêvé, un jour, de vous mettre dans les costumes de James Bond, vous en avez l’occasion avec ce jeu.

 

13. Drop Dead

À son apparition dans l’Oculus store, ce jeu n’a pas trop connu l’engouement du public, mais il a par la suite séduit par ses multiples modes. Si vous êtes un amateur de films d’horreur, c’est le jeu qu’il vous faut. Il mélange action, horreur, et combat. Dans la peau d’un agent de la CIA, même mort, vous combattrez pour sauver l’humanité contre les malversations du Docteur Monday.

L’utilisation de deux armes est possible. Vous pouvez jouer en solo, avec un ami, ou en mode multijoueur. Toutes les positions vous sont permises pour esquiver des missiles et les salves des zombies.

Les intrigues sont captivantes, dignes des jeux VR. Si vous voulez tester votre courage, pour affronter un monde de terreur et de zombies, c’est le jeu indiqué. Il ne convient pas aux personnes sensibles.

 

12. Moss

Ce jeu séduirait ceux qui apprécient les meilleurs films d’aventure. Quill est une petite souris aventurière, qui a le courage d’affronter des ennemis dangereux, et trouver des solutions à des énigmes vraiment difficiles. Des missions d’exploration sont associées à des combats, mettant en scène des personnages exceptionnels. Dans la peau de Quill, vous plongerez dans une réalité virtuelle qui vous conduira dans un environnement fascinant.

Ce jeu se joue seulement en solo, créé spécialement pour la réalité virtuelle. Il fait partie des tops 10 des meilleurs jeux, dans de nombreux sites spécialisés. Si vous voulez partir à l’aventure dans la peau d’un petit animal courageux, testez ce jeu.

 

11. Thumper

Ce jeu est du style Nintendo, il fait partie du top jeux Xbox One. Désormais disponible sur Oculus Quest, il associe vitesse et rythme classique. Vous êtes dans la carapace d’un scarabée de l’espace. 

Vous avez devant vous une piste remplie d’obstacles. Les commandes sont entre vos mains, pour franchir cet espace, et surmonter tout ce qui vous barre la route. Vous mettrez à l’épreuve votre propre cœur, en jouant avec la vitesse. Ce jeu n’est pas adapté à un enfant de moins de 7 ans.

 

10. Apex Construct

Il ne faut pas confondre ce jeu avec Apex Legends. Le jeu se passe dans un univers post-apocalyptique qui s’appelle Apex Construct. Il n’y a que des robots dans ce monde-là, avec deux intelligences artificielles différentes. Vous y jouez le rôle du seul être humain, qui doit tout comprendre et résoudre tous les problèmes.

Ce monde est cependant le résultat des imprudences de l’homme, ayant réalisé des expériences qui ont mal tourné. Vous êtes donc parachuté là-bas, pour découvrir la raison pour laquelle les êtres humains ont disparu de cet univers. Vous serez amené à utiliser des armes et un bouclier pour affronter l’instigateur du désastre, en la personne de Mothr.

9. Racket : NX

Selon les critiques, ce jeu ressemble à un enfant né de Tetris et de Pong. En effet, dans ce jeu, qui aurait gagné beaucoup d’adeptes dans une boxe PS4, vous jouez au ping-pong, mais tout seul, dans une salle futuriste.

Pour jouer, vous devrez taper sur la petite balle, et la renvoyer pour cogner des points bien définis. Vous arriverez à la fin d’un niveau, quand vous aurez touché tous les emplacements prévus. C’est un jeu solitaire, auquel vous pouvez vous adonner, pour exercer la patience avec vous-même.

Tout au long du jeu, vous allez taper, bouger, comme si vous étiez sur un terrain de tennis. Cela vous aidera à remuer vos muscles.

 

8. Vader Immortal : épisode 1

Si vous avez été séduit par Star Wars, vous apprécierez celui-ci, qui fait partie de la saga. Même le meilleur joueur Fortnite français ne résistera pas. Le jeu se déroule dans une galaxie, qui se trouve loin de notre monde. Jouant le rôle d’un contrebandier, vous serez appelé à résoudre des mystères ancestraux. Vous serez mandaté par le seigneur Sith, et bénéficierez de l’aide de votre druide ZO-E3, qui vous supportera dans vos défis, face à des dangers multiples.

Vos réflexes au sabre seront testés et vous découvrirez de nouveaux personnages. Le jeu comprend un dojo, avec un sabre laser. Vous avez de quoi vous exercer au maniement des armes, tels les chevaliers Jedi. Vous pourrez ainsi devenir un expert en sabre. Les aventures continuent avec les épisodes II et III.

 

7. Keep Talking and Nobody Explodes

Ce jeu rappelle les meilleurs jeux PlayStation 1, avec son mode coopération. Tout seul, vous n’arriverez à rien, vous exploserez. Le principe du jeu est de désamorcer une bombe pour qu’elle n’explose pas. Le problème est que vous êtes isolé dans la localité où elle se trouve, sans aucune instruction.

La seule manière de vous en sortir est de faire appel à vos amis, pour vous guider. Ces derniers vont vous dicter ce que vous devez faire, sans qu’eux-mêmes voient la bombe. Cela peut ressembler à un dialogue de sourds, mais chacun doit donner le maximum d’informations, pour éviter que tout explose. Vous êtes très loin des jeux de voiture de guerre.

 

6. Pistol Whip

Pistol Whip est venu rejoindre les rangs des jeux Oculus Quest, avec son mode sport qui vous plaira. Il s’agit d’un jeu de tir où vous serez face à vos ennemis, pistolet en main. Ce que vous devez faire c’est d’abord tirer, pour tuer le maximum d’adversaires, et éviter leurs balles. Une musique électronique accompagne le jeu.

Dans votre arme, vous avez un chargeur de 15 balles. C’est à vous de gérer les moments de recharge, pendant que les ennemis défilent devant vous. Il faudra donc adopter des postures différentes pour esquiver les balles pendant que vous rechargez votre pistolet. Vous avez tout de même une armure virtuelle pour encaisser une balle. Attention, si vous recevez une deuxième balle, ce sera la fin de la partie.

Ce jeu pourrait gagner une bonne place dans le classement des jeux ps4. En jouant, vous êtes obligé de bouger, pour éviter les balles ennemies. Prévoyez donc que vous allez faire, en même temps, du footing.

5. Accounting+

Arrivé dans le catalogue des jeux en VR, Accounting+ compte des secrets à découvrir. Le joueur participe à une expérience de comptabilité en réalité virtuelle. La scène commence par deux comptables qui veulent faire de l’expérience sur le nouveau venu. L’objectif premier est d’améliorer l’efficacité de la comptabilité, mais le joueur est amené à rencontrer des gangs. En fin de compte, l’aventure devient dangereuse et émouvante.

Ce jeu vous conduit dans un univers de gangs et de créatures abominables, où vos sens seront mis à rude épreuve. C’est un jeu à ne pas regarder après minuit.

 

4. Robo Recall Unplugged

Avez-vous déjà rêvé d’être à la place de Terminator ? C’est le rôle que vous jouez dans Robo Recall Unplugged. Toutes les armes sont à votre disposition dans ce best quest, pour mettre de l’ordre en ville et partout où vous passez. Le robot est équipé d’un tableau de bord, pour paramétrer l’usage des armes. Vous êtes le justicier, le policier, tout le monde compte sur vous.

Tout ce qui est visible à l’écran est ce que votre personnage voit dans la réalité virtuelle. Il est différent des jeux ps4, par son gameplay original. Vous devriez seulement vous habituer au mode téléportation, le seul disponible. Malheureusement, il n’est pas possible de se déplacer normalement avec ce robot humanoïde. C’est le jeu idéal pour ceux qui aiment rendre justice, en surprenant l’ennemi.

 

3. Red Matter

Les tops jeux ne pourront passer à côté de Red Matter, qui fait désormais partie des jeux Oculus Quest. Il est plutôt destiné aux amateurs de science-fiction. Tout le jeu se déroule sur Rhéa, la lune de Saturne, où vous devez vous infiltrer pour découvrir des informations utiles. Vous jouez dans la peau d’Epsilon, un agent secret.

Une fois sur cette lune, vous devez vous habituer aux commandes entre vos mains. Vos deux mains sont occupées. La main droite tient une pince qui vous servira pour attraper les choses, conduire un engin, etc. Celle gauche a une autre pince, qui peut se transformer en tablette, avec laquelle il est possible de numériser des objets, afin de connaître leur utilisation, et les informations qui y sont reliées. Cet équipement est également une torche à l’occasion, en cas de besoin.

C’est un jeu en solo, qui nécessite réflexion et concentration, pour comprendre les informations recueillies.

 

2. Beat Saber

Parmi les jeux Oculus Quest, Beat Saber fait partie des plus populaires, et des plus appréciés. Le jeu consiste à fendre des blocs à l’aide de deux sabres laser. Le rythme est donné par la musique qui joue.

Dans ce jeu, vous vous déplacez réellement, mais c’est dans la réalité virtuelle que vous découpez les blocs. Il faudra faire attention à ne pas donner des coups partout. La route est parsemée d’obstacles. Il est également recommandé de trancher les blocs dans le bon sens. Vos réflexes seront donc sollicités. Évidemment, il y a des objectifs à atteindre, pour compléter un niveau.

Il est possible d’insérer vos musiques préférées, contrairement à la version pour casque virtuel PS4, qui contient des morceaux exclusifs.

1. Superhot VR

Beaucoup l’ont mis au premier rang dans leur top jeux VR, et ce n’est pas par hasard. Mêlant action, combat, simulation, réflexion et tir, c’est le jeu qui s’arrête quand vous ne bougez pas. C’est vous qui dictez, à travers vos gestes, tous les mouvements du personnage principal. Vos mains sur les contrôleurs Oculus Touch manient les armes, lancent des objets, comme si vous étiez vous-même présent dans cet univers imaginaire.

La réflexion est primordiale, avant d’agir. Une fois que vous vous mettez en mouvement, les ennemis bougent également. Cette maîtrise du temps peut devenir un piège, car l’ennemi ne vous laissera pas de cadeau. D’ailleurs, vous ne réussirez un niveau qu’en éliminant tous vos ennemis.

Ce jeu avait sa place dans les jeux de stratégie PS4, avant de faire son entrée sur Oculus Quest.

 

Conclusion

Oculus Quest n’a plus rien à envier aux jeux de combat PS4. Il contient des jeux divers, destinés à des publics différents. Chacun prend ce qui lui convient. Certains sont gratuits, d’autres payants. Tout dépend de vos goûts, et également de votre budget.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments