Disque dur plein sur PS4 : comment le changer ?

Dernière mise à jour: 25.07.21

 

Mémoire pleine ? Panne de stockage sur PS4 ? Il est temps de remplacer le disque dur. Pas besoin d’être un petit malin pour réussir cette opération quand on sait s’y prendre. Nous vous proposons alors de découvrir dans les lignes qui suivent les manipulations et les astuces à connaître pour enjamber ce petit souci.

 

Changement de disque dur PS4 : Les signes à ne pas louper

À moins d’être sujette à un grand bug, une machine ne ment pas et sûrement pas une PS4. Alors, un message avant-coureur devrait forcément apparaître en précisant la saturation de données sur votre disque. Cela montre que les capacités de stockage de votre appareil sont arrivées à leurs limites. Un écran noir durant une partie peut bien être synonyme de mémoire pleine de vos jeux PS4. En cas de doute, il serait préférable d’effectuer une vérification de l’espace disponible dans les paramètres de la console.

Ce ne sont pas là les seules raisons valables pour aborder cette manœuvre. Un dysfonctionnement ou un redémarrage avorté après une réinitialisation du système peut aussi bien vouloir dire que le disque en lui-même est endommagé. Une extinction forcée fréquente, un choc et une chute de votre appareil peuvent constituer une cause rationnelle. Dans le cas où la console serait manipulée par plusieurs individus, le fait de supprimer l’utilisateur PS4 serait également une option.

Comment faire le changement de disque dur PS4 ?

 – Prérequis : le matériel et les sauvegardes

Le diagnostic est formel ? Dans une indécision, il vaut mieux toujours consulter l’avis d’un professionnel en la matière, on ne sait jamais ! Si oui, vous pouvez à présent passer à l’étape suivante qui consiste à réaliser une préparation avant la substitution.

 – Les outils et matériels nécessaires

1 nouveau disque dur vide : 1 To ou plus, d’une épaisseur de 9,5 mm tout au plus, capacité 5 400 RPM de choix, et sans oublier le connecteur SATA

1 tournevis cruciforme moyen

1 boite pour recevoir les pièces

1 clé USB d’1 Giga voire plus si possible

 

Sauvegarde des données

Que faire des données sur le disque dur actuel ? En toute évidence, il est toujours recommandé de les récupérer, sauf peut-être dans le cas d’une défaillance matérielle.

En tout cas, si l’action demeure réalisable, il y a 2 manières de procéder : avec une clé USB ou sur le Cloud de PlayStation. Au lieu de supprimer l’utilisateur PS4, vous pourrez sauver les progressions de chaque joueur, la question serait juste de savoir les trouver.

Par la voie de la connectique USB :

La première étape semble évidente, il faut allumer votre PS4 et brancher le bus.

Vous allez retrouver dans la rubrique « Paramètres » la « Gestion des données d’application sauvegardées ». Une fois que vous y êtes, vous sélectionnez « Copier sur périphérique USB ». Poursuivez sur « Données sauvegardées sur le stockage système ». À l’intérieur, vous allez cocher les cases de données que vous voulez transférer vers votre nouveau matériel, pour enfin cliquer sur « Copier ».

Jouer dans un temps de chaleur n’est pas l’idéal, mais il est tout à fait possible de s’en accommoder avec un ventilateur silencieux. Le rafraîchissement est assuré avec le moins de bruit.

 

Changement de disque dur PS4 : les grandes lignes à retenir

Il n’existe pas vraiment de complication pour changer ce genre de disque dur. Grosso modo, vous n’aurez besoin que d’une dizaine de minutes avec un peu de dextérité.

Pour information, cet article reste un guide pour effectuer la substitution de disque dur sur une PS4. La bonne exécution des gestes dépend de vous, et dans le cas d’une mauvaise manipulation, cela peut déboucher sur un autre problème de matériel.

D’abord, il faut impérativement s’assurer qu’aucun courant ne circule, il faut ainsi débrancher toutes les connectiques de votre console. Trouvez une surface plane et posez votre appareil dessus, de manière à ce que la face brillante soit en haut.

Tirez ensuite vers l’extérieur le cache de la partie brillante en appuyant légèrement sans brusquer. Il serait préférable d’immobiliser la PS4 d’une main pour éviter une éventuelle chute.

Vous devriez apercevoir le cache du disque de stockage en premier. Une grosse vis facilement repérable aux images des boutons de PlayStation le maintient, et vous allez retirer ce dernier par la suite. Par ailleurs, pensez toujours à mettre les pièces (surtout les plus petites) dans la boîte pour ne pas les égarer. Pour le déblocage, une mini-languette est disponible sur le bord de la console, il suffit de la tirer.

Le disque dur est lié au cache avec 4 vis noires, enlevez-les et placez-les dans la languette. Pour la suite, il reste à pousser ce matériel de stockage en le glissant vers l’extérieur de la cage métallique.

Déballage et installation :

Pour que le processus soit respecté, il est nécessaire que le nouveau disque dur soit semblable à l’ancien, du moins au niveau de l’aspect. Parfois, il est possible qu’un boîtier en plastique ou un papier de protection accompagne l’article, il faudrait les retirer.

La pose se déroule de la même manière que le procédé de retrait du disque dur, mais dans le sens inverse. De ce fait, insérez ce dernier dans le cache et resserrez les 4 vis noires. Remettez le tout en place en veillant à bien fixer la grosse vis et le couvercle brillant.

N. B : Vu que vous avez démonté une partie de la console, il serait avantageux d’en profiter pour effectuer le nettoyage en même temps.

Le reste se résume à la mise à jour de la liste des données du disque dur pour enfin pouvoir jouer. Les anciennes données comportent toujours des informations sur la progression des joueurs, ainsi, il ne sera pas forcément nécessaire de supprimer l’utilisateur PS4. Si cela s’avère utile, vous pouvez dénicher l’option dans « Initialisation » en bas de paramètres. 

Ne jetez pas vos vieux espaces de stockage, car ils peuvent toujours servir. Effectivement, Sony a autorisé l’installation de jeux à partir d’un disque externe en début février 2017. Cette nouvelle fonctionnalité permet de jouir d’une marge de 8 To en cas de besoin. L’accès en ligne sur abonnement PlayStation Plus demeure aussi une méthode de sauvegarde intéressante.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES