Quel est le moment propice pour acheter un PC pour gamer ?

Dernière mise à jour: 06.08.20

1

 

Pour acheter un matériel informatique avec un bon rapport qualité/prix, il faut choisir le meilleur moment, c’est-à-dire pendant les saisons de soldes. Toutefois, cela pourrait être plus compliqué pour un PC de gamer. D’où la question, quand et comment acheter ce type de machine ?

 

Qu’est-ce qu’un PC de gamer ?

Certes, il est possible de jouer sur un ordinateur de bureau, mais avec l’évolution de la technologie, l’exécution de certains jeux nécessite une machine plus sophistiquée et plus performante. C’est pourquoi il a fallu créer un PC spécialement destiné pour le jeu vidéo. 

À la différence d’un simple utilisateur, un gamer a des attentes spécifiques en termes de puissance et de réactivité de la machine. Un PC gamer digne de ce nom doit donc être capable de supporter des jeux vidéo très évolués tout en offrant une qualité d’image supérieure.

Les avantages du PC fixe gamer

Le PC fixe gamer est actuellement le modèle le plus convoité par les joueurs du fait que ses composants internes sont bien placés à leur emplacement spécifique. Il possède un système de refroidissement efficace permettant ainsi une meilleure circulation d’air. Ce qui est important puisque le PC de gamer contrairement au modèle classique dégage beaucoup plus de chaleur. 

Son évolutivité lui permet d’accueillir encore plus de composants (carte son, carte contrôleur, carte d’acquisition vidéo) pour optimiser ses performances. Ainsi, il y a assez de place même si vous envisagez d’augmenter la fréquence du processeur (overclocking) sans le moindre risque d’endommager la puissance de la machine. L’autre avantage avec le PC fixe de gamer c’est que vous pouvez librement choisir le système de refroidissement que vous souhaitez.

Bref, si vous possédez déjà les composants et les périphériques nécessaires, utilisez votre ancien PC de bureau et ajoutez-en une nouvelle configuration plus puissante pour en faire un PC de gamer. 

Cependant, si vous devez encore vous procurer des éléments essentiels comme l’écran, la licence Windows en plus du paiement du montage, le prix total à payer va vous revenir plus cher que l’achat d’un PC portable de gamer. Toutefois, sachez que ce dernier est moins résistant. Vous serez obligé d’en racheter un autre après quelques années d’utilisation. Ce qui n’est pas le cas pour un PC fixe puisqu’il vous est possible de remplacer la configuration et les divers composants.

 

Acheter un PC tout fait ou monter votre propre PC de gamer ?

Vous avez le choix entre assembler vous-même les composants de votre PC gamer en sélectionnant les pièces compatibles ou acheter directement un ordinateur chez une grande marque. Avant tout achat, il est nécessaire d’analyser préalablement vos besoins pour pouvoir cerner les bonnes pièces. 

Ensuite, pensez à vérifier les stocks dans tous les magasins ou sur les sites de vente en ligne. Toutefois, il faut rester vigilant par rapport aux offres en promotion. Certains vendeurs n’hésitent pas à faire des fausses promos et mentir sur l’état des stocks. À cet effet, il vaut mieux se fier aux avis et aux commentaires des clients.

 

Les fourchettes de prix

Pour vous donner une certaine idée sur les prix d’un PC de gamer, nous avons cherché pour vous les meilleures offres. D’une manière générale, le coût de l’appareil varie en fonction du type de jeu. Il faut débourser en moyenne 1000 euros environ pour un modèle très performant. Pour un appareil moins musclé, il faut compter en moyenne 700 euros. Par contre, si vous préférez jouer à des jeux en ligne qui sont plus gourmands et nécessitant plusieurs réglages et plus de fonctionnalités, il faut prévoir des centaines d’euros en plus.

Comme la plupart des gamers ont un budget limité, il faut être en mesure de fixer ses priorités. Si c’est nécessaire, il n’y a pas de mal à faire quelques sacrifices. Par exemple, au lieu d’acheter un SSD qui est un produit de luxe, optez pour un SSHD qui est moins cher, mais qui possède la réactivité requise pour faire fonctionner la machine. Aussi, il est préférable de partir avec un disque dur d’une capacité moyenne. Ensuite, vous pouvez l’augmenter ultérieurement.

Il ne faut pas envisager de faire des achats si vous n’arrivez pas à avoir un esprit ouvert. Il arrive que les prix proposés dépassent un peu notre budget. Mais dans la plupart des cas, il faut être capable de dépasser un peu ses limites, surtout lorsque la différence est moins de 50 euros. Parfois, en dépensant quelques sous de plus, vous pouvez profiter d’un PC qui est nettement mieux et qui correspond à vos besoins.

Les périodes de vente possibles

Il se trouve que les prix des PC de gamer varient suivant la période. Pendant les saisons des promotions (fin août et début septembre), tous les distributeurs proposent leurs produits à un prix très abordable. Ceci est dû au fait que c’est une période pendant laquelle les familles reviennent des vacances. Comme la rentrée approche, les consommateurs préfèrent se consacrer à l’achat des fournitures scolaires et au paiement des frais de scolarité au lieu de s’investir dans un PC de gamer par exemple. 

En décembre, par contre, les prix ont tendance à augmenter avec l’arrivée de nouveaux appareils à l’occasion des fêtes. Pour trouver le meilleur prix, il vaut mieux opter pour les modèles déjà sortis en septembre voire plus tôt. Outre ces saisons de vente, il y a les périodes de soldes qui se situent entre Janvier-Février et en Juin-Juillet. Pendant cela, les distributeurs proposent des articles en fin de vie avec un prix réduit de 10 % au moins. 

Il est à noter qu’en dehors de ces périodes, plus exactement en mars, avril et mai, les PC de gamer dans les grands magasins sont disponibles avec des prix très attrayants à l’occasion de certains événements comme la fête de l’Internet par exemple. D’autres articles sont proposés avec des accessoires supplémentaires (webcam, des jeux gratuits, casques, etc) avec le même prix. Les périodes creuses se trouvent donc entre le mois d’octobre et novembre.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments