La meilleure carte mère pour un PC de gamer

Dernière mise à jour: 06.08.20

0

 

La carte mère est l’élément de base de l’ordinateur. De ce fait, le choix de tous les autres composants (processeur, ports d’extension) en dépend beaucoup. La sélection d’une bonne carte mère peut même varier selon le modèle du PC. Laquelle donc privilégier pour un PC de gamer ?

 

Définition d’une carte mère

Avant toute chose, il nous semble nécessaire de définir ce qu’est une carte mère. Outre les cartes graphiques, les barrettes de mémoire vive (RAM) et le stockage, la carte mère est l’élément sans lequel le PC ne peut pas fonctionner. C’est grâce à celle-ci que tous les autres composants de l’ordinateur peuvent dialoguer entre eux. 

La carte mère est composée de socket, de chipset, de slots mémoire et de connecteurs. Si vous avez tendance à utiliser votre PC gamer à longueur de journée, il vaut mieux prendre une carte mère dotée d’un socket plus résistant donc qui a une longue durée de vie. De cette façon, vous pouvez mettre à jour votre PC pendant plusieurs années sans avoir à changer certaines pièces. En effet, c’est sur le socket que le processeur va pouvoir se positionner. Ce qui est très important étant donné que cet élément est considéré comme le centre nerveux de votre PC. 

Il est à noter que les sockets les plus familiers sont l’AM3+ et AM4 chez AMD et le LGA 1151 chez Intel. Quant au chipset, c’est grâce à ce dernier que le processeur transmet les instructions aux éléments de la carte mère. La mémoire vive, connue aussi sous le nom de RAM, a pour rôle de stocker les données que le processeur utilise de manière régulière en fonction de l’usage du PC. En ce qui concerne les ports et les connecteurs, vous devez faire en sorte qu’ils sont en nombre suffisant pour pouvoir brancher tous les composants de votre PC gamer.

Le choix d’une carte mère

Pour pouvoir bien choisir une carte mère, il ne faut pas négliger ces deux points principaux : la compatibilité avec les autres éléments constitutifs du PC et l’évolutivité de la connectique. Quelle que soit la carte mère que vous choisissez, il faut qu’elle soit de la même génération que les autres composants du PC. 

Il est impossible qu’une carte mère trop ancienne soit adaptée avec un processeur moderne par exemple. Quant à l’évolutivité de la connectique de votre carte mère, elle est surtout primordiale pour garantir le bon fonctionnement de votre ordinateur qui doit être capable d’évoluer au rythme des progrès technologiques futurs.

Outre ces deux critères, l’usage que vous envisagez (PC bureautique, PC pour surfer ou PC pour gamers) est un point déterminant que vous devez considérer avant d’acheter une carte mère. Évitez de prendre un modèle ultra haut de gamme si vous comptez n’utiliser votre ordinateur que pour un usage bureautique ou pour regarder des vidéos YouTube par exemple. En d’autres termes, une carte d’entrée de gamme suffit pour un usage basique. 

Par contre, si vous préférez monter une configuration spécifique dédiée pour les jeux vidéo, il vous faut impérativement une carte mère haut de gamme c’est-à-dire dotée d’un maximum de ports, de connectiques et de contrôleurs avec des dernières normes de Wifi et de Bluetooth. Sachez que la carte doit gérer des barrettes de mémoire vive de compétition  d’au moins 16 Go voire 32 Go chacune.

Vous devez veiller à ce que les connecteurs soient suffisants pour assurer la ventilation étant donné que les PC dédiés au gaming sont contraints de supporter en permanence des températures élevées. Enfin, le socket doit être compatible avec les tops processeurs. Force est de constater que les sockets les plus convoités sur le marché de gaming sont le socket 1151, le socket 1200 et le socket AM4.

 

Les fourchettes de prix

Si avez prévu un budget assez limité, la carte mère milieu de gamme est un minimum requis. Pour ces modèles, la fourchette de prix est comprise entre 100 à 150 euros. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les cartes mères en sockets 1151 d’Intel et l’AM4 de AMD. Souvent, ces modèles sont idéaux pour les configurations bureautiques et multimédias, mais cela ne vous empêche pas de les utiliser pour le gaming, mais seulement avec des fonctionnalités élémentaires. Le seul avantage reste le tarif qui est plus abordable. 

Il va sans dire que les cartes mères haut de gamme sont fortement recommandées si vous souhaitez bénéficier des autres fonctionnalités d’un PC de gamer. Pour vous en procurer, il vous faut débourser plus de 150 euros.

Chez Intel, les seuls modèles appartenant à cette catégorie sont les cartes 1151 V2 pour les grands joueurs, sinon les sockets 1151 et 2066 feront l’affaire avec les chipsets Z390 et X299. Du côté d’AMD, on propose le socket TR4, le seul capable d’accueillir ses processeurs Threadripper avec les chipsets X399 et X570.

Les différents formats

En ce qui concerne les formats, vous avez le choix entre le ATX et le Micro-ATX. Il est à préciser qu’une taille réduite ne sous-entend pas une performance limitée. D’un côté, le format ATX est plus adapté si on souhaite rajouter des composants à son PC. Les cartes mères de ce format sont les seules à être fiables pour faire de l’overclocking. D’un autre côté, le format Micro-ATX est plus petit, mais il est aussi populaire que le précédent. Certes, il offre moins de possibilités et de connectiques, mais il est tout à fait compatible avec un PC de gamer.

Ainsi, la meilleure façon de pouvoir trouver la meilleure carte mère pour un bon PC gamer est de connaître au préalable ses besoins. En effet, les attentes d’un grand joueur professionnel et exigeant ne seront sûrement pas les mêmes que celles d’un joueur amateur.

L’idéal est d’opter pour les cartes mères haut de gamme. Toutefois, puisque ces modèles ne sont pas accessibles à tous, les versions en milieu de gamme peuvent suffire, mais avec moins de fonctionnalités.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments