Les commandes Minecraft les plus utilisées dans une partie de jeu

Dernière mise à jour: 25.11.20

0

 

Créé en 2011, c’est un jeu vidéo qui peut actuellement être joué sur différentes plateformes : ordinateurs, consoles et téléphones mobiles en mode solo ou multijoueurs. Les contrôles varient suivant les supports ou suivant les nouvelles fonctions ajoutés d’un minecraft moddé, mais les commandes restent standards pour réaliser des actions in-game qui peuvent améliorer votre façon de jouer et vous faire évoluer dans l’aventure. Il existe actuellement de nombreuses commandes disponibles en jeu. Vous retrouverez dans cet article les plus usuels.

 

Où insérer les commandes ?

Avant de connaître les commandes, il est nécessaire de savoir comment faire pour les activer, d’où l’utilité de la console cheat minecraft ou la fenêtre de tchat du jeu. Elle ne sera visible qu’après avoir effectué des paramétrages en début de partie, soit lors de la création du monde. Entrez dans l’option des « Commandes », puis sélectionnez « Plus d’options ». 

Si vous êtes sur PC, l’activation se fait en tapant sur la touche T. Avec une manette comme sur Xbox One ou sur Nintendo Switch, elle s’affiche en pressant la flèche directionnelle droite. En plus de la fenêtre, vous pouvez aussi vous servir de la commande block pour exécuter des commandes, mais son utilisation est limitée. Il est souvent mis en œuvre lors des parties en multijoueurs, mais ne fonctionne pas en mode survie. 

Pour obtenir dans votre inventaire un bloc de commande, saisir dans la zone de chat la commande : « /give[votre nom] » ou « command_block[quantité de blocs que vous voulez] ». En tout temps, recevez plus d’explication sur la fonctionnalité d’une commande Minecraft en utilisant « /help [Nom de la commande] ».

Les commandes les plus usuelles

 – Difficulté

Les commandes Minecraft ont pour avantage d’adapter le niveau de jeu à votre préférence. Il vous suffit d’insérer « /difficulty [Difficulté] » puis de choisir easy si vous recherchez la facilité, normal pour un niveau standard, hard pour un peu plus de difficulté et peaceful pour jouer sans ennemies et sans aucun danger. Par contre, si vous souhaitez augmenter votre expérience et atteindre plus facilement un certain niveau, utilisez : « /experience add [Joueur] [Montant] ». 

En cas de besoin, vous pouvez donner la possibilité de voler à votre joueur en utilisant la commande « /gamemode creative ». Lorsque c’est fait, appuyez 2 fois de suite sur la touche de saut habituel pour activer la fonction. Sur PC, vous pouvez gérer la vitesse à l’aide de votre souris ou en appuyant sur F3 et N pour passer à travers un mur.

 – Mode de jeu et enchantement

Pour jouer en toute liberté, le mode de jeu sur Minecraft peut être changé simplement et à l’instant même par la commande minecraft 1.14 « /gamemode [Mode de jeu] ». 4 modes apparaîtront par la suite : adventure où vous pouvez créer votre propre carte, creative qui vous permet d’ajouter des touches personnelles, specator qui permet de voler et de passer à travers les murs. 

Enfin, vous pouvez opter pour le mode survie dont le but est de collecter des ressources pour survivre. L’enchantement minecraft fonctionne avec tout objet en main ayant la capacité et le niveau correspondant tel qu’une épée, une flèche minecraft ou encore une obsidienne minecraft qui est connue pour sa résistance. Pour l’activer, insérez la commande : « /enchant [Joueur] [Enchantement souhaité] [Niveau] »

 – Joueurs

Plusieurs options sont proposées par cette commande et vous pouvez cibler un joueur bien précis en entrant son pseudo. Il est à noter qu’il est faisable de changer de pseudo minecraft très simplement sur Mojang, tant que celui envisagé est encore disponible ou inutilisé. Ainsi, voici quelques commandes à connaître à ce niveau, pour :

  • Expulser un joueur : « /kick [Joueur] »
  • Connaître tous les joueurs connectés : « /list »
  • Envoyer un message privé : « /msg [Joueur] [Message] »
  • Envoyer un message à tous les joueurs connectés : « /say˂message˃ »
  • Nommer un joueur au statut d’opérateur : « /op [Joueur] »

Mais vous pouvez également cibler les joueurs via des raccourcis. Pour l’exécutant de la commande : « @s », pour le plus rapproché : « @p », pour tous les joueurs: « @a », et « @e» pour toutes les entités.

 – Actions

Dans Minecraft, vous pouvez également venir en aide à un ami depuis votre fauteuil de gamer en lui donnant une ressource d’un montant défini par le code minecraft « /give [Joueur] [Ressource] [Montant] ». Aussi, vous pouvez tuer un joueur sur serveur en insérant « /kill [Joueur] » ou faire apparaître des joueurs ou des monstres par le spawn minecraft.

 – Temps

Sachez qu’il vous est possible de vous téléporter ou de téléporter un autre joueur à un endroit bien déterminé sur le map minecraft 1.14 en entrant : « /tp [Joueur] X Y Z ». Si vous choisissez plutôt d’aller à des coordonnées identiques à celles d’un autre joueur, la commande Minecraft est la suivante : « /tp Alpha Lambda ». En ce qui concerne le temps, vous pouvez passer de jour à midi ou à nuit en tapant « /time set [Valeur textuelle ou la valeur numérique] » ou « /time add [Valeur numérique] ». La valeur numérique est de 1000 pour le jour, 6000 pour midi, 13000 pour nuit et 18000 pour minuit.

 – Météo

Tout comme le temps, la condition climatique est aussi réglable avec cette commande nommée Weather qui s’active par : « /weather [Météo] ». Si vous préférez le beau temps, choisissez clear. Pour la pluie, sélectionnez rain et thunder pour un mauvais temps avec des éclairs.

 – Localisation

Pour localiser un biome, vous n’avez qu’à utiliser la commande « /locatebiome [Nom du biome] » sur la console. Aussitôt, tous les points sont renseignés sous forme de liste et il vous suffit de sélectionner ce qui vous correspond pour en connaître les coordonnées. Vous pouvez les rejoindre par l’insertion de la commande tp minecraft « /tp ». Hormis les biomes, les structures peuvent aussi être localisées suivant leur nature par la commande : /locate [Nom de la structure].

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments