Jouer aux jeux et protéger le dos – attention à la posture !

Dernière mise à jour: 25.09.20

0

 

Les jeux vidéo représentent une véritable révolution dans le concept du loisir, surtout depuis le début des années 2000. Ils apportent plus de plaisir, mais aussi beaucoup de problèmes de santé. Pour en profiter comme il faut, il importe de connaître les risques, et d’adopter la bonne conduite à tenir.

 

L’influence du jeu sur la posture

Depuis le début de ce siècle, les problèmes de dos, d’arthrite et de jambes lourdes ne sont plus le « privilège » des vieux, vous pouvez désormais facilement contracter ces problèmes de santé, même à moins de 18 ans. La principale cause ne montre aucune ambiguïté, il s’agit des jeux vidéo. Ces derniers sont généralement proposés avec la pointe de la technologie, des manettes interactives, des casques virtuels et même un fauteuil de gamer avec repose-pied qui apportent désormais une expérience de jeu réellement avancée. L’addiction de ceux qui découvrent ce côté jouissif du loisir se crée facilement. Toutefois, ce plaisir ne vient pas sans quelques contraintes – notamment budgétaires, car il faut alors s’équiper des accessoires dernier cri pour décupler le plaisir -, mais surtout quelques ennuis de santé.

En effet, qui n’a pas encore adopté une certaine posture une fois imprégné dans l’ambiance du jeu ? Généralement, même si vous êtes bien installé par terre, ou si vous bénéficiez d’un canapé confortable au milieu de votre salon, vous avez toujours tendance à vouloir vous rapprocher de l’écran. C’est comme si vous craignez de manquer une action si vous n’adoptez pas une certaine posture. Outre les diverses gesticulations dans la manipulation de la manette, vous vous rendez rarement compte que votre buste est également fortement penché en avant, comme prêt à plonger dans l’écran. Votre nuque et vos épaules suivent cette tendance dans la courbure, provoquant à la longue un avachissement de votre posture générale, que vous conservez même lorsque vous êtes dans un autre contexte de votre vie.

En vous rendant à l’école – ou au bureau, être gamer ne se réserve pas uniquement aux ados -, vous continuerez à vous déplacer avec un dos courbé et la tête toujours en avant. Malheureusement, cette position de votre corps aura tendance à se fixer si vous n’y remédiez pas rapidement, et de nombreux problèmes risquent de se poser par rapport à votre bien-être.

 

Les risques d’une mauvaise posture prolongée

Durant vos différentes phases de jeu, votre esprit se nourrit d’un plaisir peut-être incommensurable, grâce aux différents aspects technologiques de votre application de loisir. Mais en contrepartie, votre corps paie le prix fort, à force de rester longtemps dans une même position, avec seulement certaines parties mobiles (les doigts notamment), et le reste du corps statique. Même s’il est recommandé de prendre des pauses régulières toutes les 20 minutes, bien rares sont ceux qui s’y plient, tellement le délice du jeu vous envahit. Malheureusement, ce manque de rigueur met à mal votre colonne vertébrale, dont la courbure va finir par se figer, parfois même au risque de provoquer une hernie discale en cas de mouvement brusque inattendu, dans le feu de l’action.

Il en est de même pour toute la partie des cervicales, qui subissent une tension continue provoquée par la tête penchée et tirée vers l’avant, et les épaules contractées. Pour finir en matière de colonne vertébrale, vous favorisez également l’accroissement de problèmes de lombaires, à force de rester assis trop longtemps, de surcroît de manière incorrecte. Lorsque vous êtes penché en avant, votre bassin subit à la fois la tension du buste penché, tout en supportant son poids. À raison de quelques secondes à quelques minutes, la position pourrait être bénéfique pour se libérer de certaines tensions. Mais maintenue pendant de longues heures de jeu dans une position quasi statique, vous allez au-devant de futurs problèmes d’équilibre.

Dans un autre contexte, une position avachie gardée trop longtemps se répercutera malheureusement sur votre rythme cardiaque. Suivant l’ambiance du jeu dans lequel vous êtes plongé, l’adrénaline peut monter en crescendo ou disparaître d’une séquence à l’autre, et votre cœur devra s’y adapter. La position penchée prolongée va influencer sur les efforts de battement, par l’effet de gravité, et vous pourriez vous retrouver avec un cœur fatigué avant l’heure. Par ailleurs, comme vos doigts connaissent par cœur chaque bouton de la manette, leurs mouvements incessants iront à l’encontre de l’immobilité du reste de vos bras, ce qui peut provoquer des tendinites ou des maladies plus graves comme l’arthrite.

Enfin, il a été démontré que les yeux clignent jusqu’à trois fois moins que la normale devant un écran. Dans le meilleur des cas, une séance de jeu durant généralement jusqu’à plusieurs heures en fonction de l’autodiscipline de chaque joueur, vous vous retrouverez avec un dessèchement des yeux. Au pire, vous souffrirez de tension oculaire, pouvant finir jusqu’à une cécité partielle ou totale, temporaire ou permanente, ou même à des crises d’épilepsie ou de démence, pour se terminer par le repos éternel, dans les cas extrêmes.

La bonne conduite à tenir

Une position inadaptée maintenue de manière prolongée finira tôt ou tard par vous mettre dans une mauvaise posture. Pour éviter ce risque et vous retrouver contraint d’abandonner votre passe-temps favori, commencez par respecter les recommandations d’usage. Jouer peut créer une addiction, faites-le avec modération.

Si les spécialistes recommandent une pause toutes les 20 minutes, c’est pour permettre au reste de votre corps d’effectuer des exercices de rééquilibrage des efforts. En d’autres termes, faites des exercices qui permettront à vous bras, cuisses, jambes et dos de bouger : étirements, flexions ou tout autre exercice physique favorable. En même temps, vous permettrez à vos doigts de se reposer, à votre nuque et vos épaules de se détendre, et à vos yeux de retrouver leur rythme normal.

Lorsque vous vous lancez dans une séance de jeu, utilisez le matériel dont vous disposez à bon escient. Un fauteuil gamer a été conçu pour vous octroyer la position de jeu optimale. Profitez-en, car il vous aide à entretenir l’ergonomie de votre corps, même au plus fort de l’ambiance.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments