D’où vient l’atmosphère mystérieuse du jeu Death Stranding ?

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

L’univers des jeux vidéo dévoile chaque année des nouveautés basées sur des idées et des concepts parfois difficiles à cerner pour un cerveau humain normal. Death Stranding figure parmi les jeux qui suscitent toujours des questions, tant sur la forme que sur le fond. Voici quelques éléments de réponse envisageables.

 

Un scénario métaphorique

Pour ceux qui connaissent Death Stranding PS4 depuis sa sortie officielle sur cette console le 8 novembre 2019, le voile a dû être levé depuis belle lurette. Mais sans spoiler si vous venez de le découvrir et que vous voulez vous lancer dans l’aventure, quelques explications restent certainement les bienvenues.

Pour commencer, il semble plutôt judicieux de se pencher sur l’idée maîtresse qui aurait pu inspirer Hideo Kojima, le créateur et réalisateur. Généralement, une fiction tire toujours sa source de faits réels, auxquels s’ajoutent ensuite des fantaisies plus ou moins réalistes et réalisables, pour en faire une bonne histoire. 

Tout pourrait alors partir de la vie humaine actuelle, dans laquelle les courses à l’armement et à la suprématie dans tous les domaines – militaire, économique et commercial, entre autres – finissent par créer des dommages collatéraux. Le concepteur du jeu se base sur cette philosophie extrapolée à l’extrême, et dont il met en avant les retombées négatives dans une présentation exagérée, parfois incompréhensible.

Death Stranding histoire retranscrit alors cette vision, avec un synopsis déjà beaucoup moins compliqué à déchiffrer par rapport à Evangélion. Dans un avenir pas si éloigné, des explosions mystérieuses ont provoqué la manifestation d’événements surnaturels et paranormaux sur Terre. Des êtres issus du monde de l’au-delà se retrouvent alors sur la planète, et constituent un risque potentiel de l’extinction de la race humaine. 

Un héros dont vous prenez les commandes devra ainsi effectuer des missions pour tenter de réunifier les survivants, et de rétablir l’ordre. Cette idée pourrait représenter un clin d’œil au phénomène dit cetacean stranding, ou échouement de cétacés sur les plages, au risque de faire disparaître cette espèce. Le héros incarne toutes les actions mises en œuvre pour remédier à la situation. Alors, mettez votre casque gamer et vivez l’aventure.

Des personnages emblématiques

Pour donner de la valeur à un récit, il faut lui créer des personnages. Dans ce contexte, pour un équilibre parfait et logique, il faut un gentil, un méchant, un antihéros et d’autres figurants complémentaires. Death Stranding histoire maintient cependant le brouillard en ne montrant ni l’origine, ni le devenir des divers belligérants avant que vous n’ayez atteint un certain niveau. Voici la distribution des protagonistes essentiels pour ce jeu.

Le rôle principal revient à Sam Porter Bridges, que vous aurez l’avantage d’incarner dans Death Stranding Gameplay. Dans la peau du héros, vous devrez effectuer la mission de livrer des colis aux quatre coins du monde, afin de rassembler les Humains survivants.

Pour donner de la sensation, l’action dit se dérouler dans un environnement hostile. Ici, Timefall se charge de ce rôle. Il s’agit d’un phénomène matérialisé par une pluie, dont les effets provoquent un vieillissement accéléré chez les Hommes. Outre les batailles à mener contre les adversaires, la gestion de parcours figure alors comme l’un des points que vous devrez maîtriser.

Les méchants jouent également un rôle primordial pour mettre en valeur le fond de l’histoire. Le mystère reste entier lorsqu’ils sont incarnés par les monstres noirs, appelés BT pour Beached Things. Suite aux explosions sur Terre, ces créatures venant de l’au-delà envahissent la planète pour se nourrir des vivants. Il en existe plusieurs types, dont les sentinelles et les traqueuses qui seront toujours à vos trousses. 

Ils ne sont pas invincibles, vous pouvez les immobiliser ou même les détruire à coups de grenades. Lors d’un combat, vous – Sam Porter Bridges – serez transporté dans un monde intermédiaire entre le nôtre et celui des morts. Heureusement, vous détenez un pouvoir qui vous permet toujours de revenir.

 

Des accessoires et un décor apocalyptique

Pour trouver le chemin le plus sûr, un personnage plutôt accessoire, mais alors de grande valeur, sera votre allié. Il s’agit de Baby Bridge, qui a été extrait de sa mère en état de mort cérébrale. Il vous accompagne dans un récipient spécial, et crée une connexion avec vous en présence d’un BT. Ce dernier étant invisible, cette liaison avec le bébé vous permet de les voir et de les éviter, sauf si l’affrontement reste la seule option.

Divers personnages n’ont pas encore été intégrés dans le test Death Stranding PS4, mais la version officielle dévoile l’existence de rôles antagonistes, qui viennent mettre du piment dans votre épopée. Cliff représente le plus intéressant, avec ses connaissances plutôt approfondies sur le Death Stranding et ses ambitions personnelles. 

Vous croiserez également les Homo Demens, des indépendantes armées retranchées à Edge Knot City et qui détiennent Amélie, dont le rôle était plus ou moins similaire au vôtre. Elle aurait dû devenir présidente de UCA (United Cities of America, l’entité pour laquelle vous travaillez), mais Higgs a pris sa place. Ce dernier semble d’ailleurs avoir un bon contact avec l’au-delà et pouvoir comprendre le phénomène, mais il représente aussi l’un de vos adversaires. Bref, il incarne une intrigue dans une autre, et il vous faudra la métaphore d’une chaine de tronçonneuse inusable pour démêler toutes les péripéties de ce jeu.

Pour maintenir l’atmosphère oppressante et mystérieuse dans cette Death Stranding histoire, le décor n’a pas été mis en reste. Vous aurez essentiellement deux types de monde à découvrir, dont le monde réel tel qu’il paraît dans le jeu, où règne le chaos, et qui se déploie vers celui de la transition vers l’au-delà, durant les combats contre les BT. D’autre part, vous aurez le Chiral Network, une représentation d’Internet dans sa version optimisée, avec de nouvelles fonctionnalités.

Pour obtenir d’autres informations utiles, voyez les avis sur Death Stranding sur les plateformes et forums dédiés. La communauté aura sûrement grandi, avec la sortie de Death Stranding Xbox One peu après celle de la PS4.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES