Casques gamer : Questions fréquentes 

Dernière mise à jour: 01.02.23

 

Q1 : Comment fonctionne un casque gamer ?

Pour faire fonctionner un casque gamer, il suffit de le brancher à un PC ou autres plateformes via USB ou sortie audio. Pour un modèle sans fil, vous devez procéder par un appairage Bluetooth.

Ensuite, enfilez-le sur votre tête en veillant à l’ajuster correctement (arceau et écouteurs). Puis, vous devez fixer le microphone à la bonne distance de la bouche. Terminez en paramétrant le son de votre casque depuis le PC.

 

Q2 : Comment brancher un casque gamer sur Xbox One ?

Il existe moult façons de brancher un casque sur une console Xbox One. La première consiste à le connecter à la manette via une prise jack 3,5 mm. Pour cela, vous pouvez le faire directement sur la prise casque du joypad. Ici, le son est mono. Sinon, utilisez un adaptateur pour casque pour obtenir un son stéréo. 

Après connexion, n’oubliez pas de lancer la console, d’aller dans Paramètres puis Appareils et Accessoires. Ensuite, sélectionnez la manette connectée au casque et réglez les paramètres de son.

En dehors du contrôleur, vous pouvez connecter un casque gamer à une Xbox One en utilisant un câble audio optique S/PDIF. Dans ce cas, voici la marche à suivre :

 – Brancher le câble à la connexion optique du téléviseur et de la console

 – Ouvrir Paramètres>Tous les paramètres

 – Choisir Image>Son>Sortie Audio>Options audio optiques (dans Audio numérique)

 – Sélectionner Stéréo non compressé

 

Q3 : Casque gamer avec ou sans fil ?

Pour choisir entre casque gamer sans fil et câblé, il suffit de faire un petit comparatif. Un modèle sans fil se caractérise par son appairage avec PC ou console via une bande de fréquence (souvent 2,5 GHz) ou Bluetooth.

Ses avantages sont nombreux : grande liberté de mouvement, esthétique et surtout sans encombrement de fils. En ce qui concerne ses défauts, il vous oblige à dépendre de l’autonomie de la batterie. Aussi, on se retrouve souvent avec une compatibilité exclusive.

Pour ce qui est du modèle filaire, celui-ci requiert une liaison physique via USB ou prise jack 3,5 mm. Il a l’avantage du Plug&Play.

 

Q4 : Quelle marque de casque gamer choisir ?

Les marques de casques gamer ne manquent pas sur le marché. Parmi celles qui se distinguent, vous avez Corsair, Logitech, SteelSeries et Razer. Celles-ci proposent généralement des produits de qualité et de conception robuste.

Q5 : Comment nettoyer son casque gamer ?

Le nettoyage d’un casque gamer se fait en deux temps :

 – L’arceau : à cause du sébum capillaire, cette partie du casque se salit rapidement. Pour le débarbouiller, il suffit de le nettoyer avec une lingette démaquillante ? Si l’arceau est en mousse ou en tissu, utilisez une bombe d’air sec.

 – Les enceintes : leurs coussinets ont tendance à cumuler la transpiration, les bactéries, le sébum et le maquillage. Pour enlever de telles saletés, utilisez une lingette démaquillante ou une bombe à air sec. Vous pouvez même laver ces coussinets s’ils sont amovibles et en tissu. Utilisez pour cela de l’eau tiède et du savon.

En magasin, il existe des kits de nettoyage spéciaux composés de chiffon microfibre, de brosse antistatique et d’un produit non abrasif.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES