The Witcher 4 – le jeu, la série ou le livre ?

Dernière mise à jour: 25.11.20

0

 

La distraction se répartit généralement en plusieurs catégories, dont l’une se tourne vers la recherche de plaisir intellectuel par la lecture, le cinéma ou les jeux vidéo. Une même histoire peut ainsi se décliner en ces trois rubriques, à l’instar du RPG The Witcher. Quelle version pourrait être la meilleure ?

 

Le jeu vidéo, un déroulement à votre rythme

Contrairement aux plateformes électroniques développées à la fin du siècle dernier, l’univers du jeu vidéo actuel propose une expérience totalement innovatrice. La technologie a fortement contribué pour donner à l’utilisateur un plaisir inégalable, mais aussi aux studios de conception un succès éclatant. Il en est ainsi pour le créateur de distractions vidéoludiques cd projekt, avec la licence pour l’histoire du célèbre Sorceleur écrit par l’auteur polonais Andrzej Sapkowski. Cependant, tout bon gamer voudra certainement trouver les arguments nécessaires pour mettre en avant les avantages et les inconvénients du RPG.

 – Les points forts

Depuis une dizaine d’années, ce jeu vidéo figure parmi les plus populaires et les plus demandés de la planète. Avec près de cinquante millions de licences vendues, il est clair que le succès est dû à un contenu et à un fonctionnement plus que satisfaisant. Même si vous ne savez rien du livre, et que vous n’avez pas encore vu un seul épisode de la série, vous avez la possibilité de suivre le déroulement des aventures de Geralt de Riv, également appelé le Sorceleur. Mieux, vous vous mettez dans la peau du personnage principal lorsque vous vous amusez avec le jeu the witcher.

À votre rythme, vous pourrez explorer les diverses péripéties de la saga. Selon votre agilité à la manette, vous pourrez lui donner autant de dynamisme dans le maniement de son épée, pour effectuer les différentes missions qui lui incombent. Bien entendu, vous avez alors le droit à l’erreur, et la possibilité de tout recommencer au besoin. Il vous appartient donc de décider si l’histoire doit continuer et quand elle doit finir. 

Par ailleurs, vous avez même le choix de changer de personnage, pour suivre le déroulement du jeu sous un autre angle. Vous pouvez ainsi penser à devenir ciri ou yennefer, dans l’objectif de voir et de réaliser vous-même divers aspects de l’aventure, le tout dans un excellent graphisme.

 – Les points faibles

Si the witcher xbox connaît un succès depuis de nombreuses années, les autres supports ne peuvent pas en dire autant, pour des raisons techniques, qui sont heureusement en phase de résolution. Ainsi, la mise à jour disponible depuis février 2020 pour la version the witcher PC vous permet enfin de disposer de nombreuses nouveautés sur ce fantasy game célèbre depuis une décennie, et surtout à partir de 2015, plaçant entre autres ciri witcher 3 en avant.

Un autre gros point faible se représente par la méconnaissance de la réelle date de sortie, et même l’improbabilité que The Witcher 4 existera bel et bien. Dans tous les cas, il faudra s’armer de patience, car le studio cd projekt annonce quand même une suite possible prévue en 2025. 10 ans après la sortie de la dernière saga paraissent bien long pour les accros.

 

La série, pour les fans de suspens

Une image vaut mieux que mille mots, et davantage lorsqu’elle est vivante et animée. La plateforme Netflix vous permet ainsi d’attribuer un visage à chacun des personnages de the witcher histoire fantasy médiévale, mettant en scène divers protagonistes liés par un destin plus ou moins compliqué. Comme pour les jeux Xbox One, la version adaptée à l’écran présente également des atouts et des faiblesses.

 – Les avantages

Le principal intérêt de la création cinématographique réside dans le fait que vous pouvez désormais identifier chacun des protagonistes qui évoluent dans cette histoire fantastique. Outre le Sorceleur lui-même, divers personnages essentiels dont ciri the witcher ou yennefer de vengerberg sont maintenant incarnés par des acteurs bien triés sur le volet, pour jouer le rôle de ces personnages.

Ensuite, contrairement à certaines autres adaptations télévisées ou cinématographiques d’œuvres littéraires, cette sortie the witcher reste dans sa plus grande partie fidèle à la version imprimée. Dans son déroulement, la série divise l’histoire en trois volets principaux concernant Geralt, Ciri et Yennefer. 

Des mystères sont donc levés sur leurs origines et leurs parcours, afin que vous puissiez comprendre certaines parties qui auraient pu vous échapper dans la version écrite. Les huit épisodes de la saison 1 vous permettent ainsi de mieux appréhender l’ensemble de l’histoire, en appréciant au passage les divers côtés humoristiques déjà ressentis dans le livre.

Par ailleurs, les exploits techniques pour mettre en scène l’univers dark fantasy confèrent au film la représentation fidèle de ce que vous avez pu lire.

 – Les inconvénients

Partant d’une œuvre littéraire polonaise, la créatrice cinématographique américaine Lauren Schmidt Hissrich semble s’être permis quelques écarts dans le déroulement de l’aventure. Si vous connaissez le livre, vous serez quelque peu désemparé par rapport à la chronologie de l’histoire. Certaines scènes peuvent ainsi prêter à confusion, surtout si vous figurez parmi les véritables puristes des écrits.

Par ailleurs, sachant que la date de sortie the witcher saison 2 n’est prévue qu’en 2021, ce délai fait certainement partie des raisons pour lesquelles The Witcher 4 en jeu vidéo reste improbable. Les concepteurs peuvent avoir besoin de trouver des sources originales d’inspirations proches de ces nouvelles aventures.

Le livre, la version originale

Pour tout amoureux des ouvrages brochés et des mots savants, la lecture reste le meilleur moyen pour apprécier n’importe quelle histoire. La littérature fantastique dispose de cet avantage, avec des écrivains qui se serviront de vocabulaires adaptés à chaque chapitre. Vous pourrez ainsi enrichir vos connaissances en découvrant comment l’auteur réussit à stimuler votre imaginaire, rien qu’en décrivant le monde de the witcher dans les premières pages.

En outre, le livre fournit souvent la version brute et originale, vous bénéficiez donc de la primeur de l’histoire au fil des passages. De plus, s’il a permis la création d’une trilogie de jeux, il pourrait encore et continuera certainement à servir de base pour sortir The Witcher 4.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments