Souris gamer : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 01.02.23

 

Q1 : Comment fonctionne une souris gamer ?

Le fonctionnement d’une souris gamer est basé sur un firmware. Pour faire court, il s’agit d’un micrologiciel spécifique à un modèle. Si l’on devrait le comparer à un pilote, sachez que ce programme n’utilisera pas votre système d’exploitation.

Relié directement aux microprocesseurs, il se charge d’effectuer les calculs. Il assure également la lecture des macros, des raccourcis et de la gestion du système d’éclairage. Notez que toutes les informations proviennent du capteur.

 

Q2 : Comment tenir sa souris gamer ?

Pour tenir votre souris gamer, vous pourrez adopter la position dite palm grip. Cette technique consistera à détendre les paumes de la main. En opérant ainsi, vos doigts seront libérés de toute tension. Cette position vous aidera à être plus endurant et agile. Ceci dit, elle ne conviendra pas aux joueurs possédant des doigts assez courts. Dans ce cas de figure, l’activation des commandes demandera plus d’efforts. 

Si vous jouez à des jeux qui n’exigent pas beaucoup de déplacements, nous vous conseillons de choisir une autre position à savoir le Fingertip Grip. En contrôlant les boutons du bout de vos doigts, vous aurez une meilleure réactivité. De plus, elle permet de développer la mémoire musculaire. Cette technique est souvent adoptée par les joueurs professionnels. 

Un débutant éprouvera du mal à jouer avec cette position. À titre comparatif, le Claw Grip consistera à « griffer » les boutons avec vos doigts. La première variante utilisera l’index et le majeur tandis que la seconde ne se servira que de l’index. Cette position est destinée aux joueurs ayant des doigts relativement longs.

 

Q3 : Combien de dpi pour une souris gamer ?

Au-dessus de 1600 DPI, le curseur deviendra de plus en plus difficile à contrôler. Le mieux, c’est d’ajuster la sensibilité à 800. C’est en grande partie pour cette raison que les joueurs professionnels ont une visée très précise.    

 

Q4 : Comment régler sa souris gamer ?

Le premier paramètre que vous devriez modifier est la sensibilité du pointeur. Pour cela, appuyez sur le bouton Windows puis entrez dans la barre de recherche la mention suivante : paramètres de la souris. Vous devriez apercevoir le menu options supplémentaires de la souris. Faites un clic puis accédez aux options du pointeur. 

Allez dans l’onglet mouvement puis réglez la sensibilité dans sélectionner une vitesse de pointeur. Cela fait, vérifiez que la case « améliorer la précision du pointeur » est décochée. Ajustez ensuite la valeur du DPI. Comme il a été dit dans ce guide d’achat pour les meilleures souris gamer, faites en sorte qu’elle ne dépasse pas 1600.

Q5 : Comment nettoyer sa souris gamer ?

L’entretien de ce dispositif nécessitera un tissu de préférence en coton, de l’alcool, de l’eau, une serviette bien propre, un tournevis et un cure-dent. Avant de procéder au nettoyage, il faudra débrancher le câble USB et enlever la batterie ou les piles.

À l’aide d’un chiffon, débarrassez-vous des poussières. Pour retirer les saletés qui se sont incrustées à l’intérieur des creux, servez-vous du cure-dent. L’alcool sert essentiellement à désinfecter le boîtier.      

 

Q6 : Comment changer la couleur de sa souris gamer ?

Le réglage du rétroéclairage RVB ou RGB s’opère via le logiciel développé par le fabricant de la souris.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES