Nintendo Switch ou Lite pour un enfant de 10 ans ?

Dernière mise à jour: 28.10.20

0

 

Les tendances évoluent au fil des générations, et les modes de jeu suivent inexorablement l’air du temps. Les concepteurs de consoles de jeux rivalisent d’ingéniosité pour le meilleur produit. Le dilemme se pose parfois au moment du choix, comme celui qui existe entre le Nintendo Switch et sa version Lite.

 

Nintendo, une marque pour tous les besoins

Aujourd’hui, la fièvre des jeux vidéo a gagné la quasi-totalité des jeunes, et même des enfants du monde entier. Le concept du loisir se passe maintenant devant un écran et à l’aide d’une console spécialement prévue à cet effet. Mais avant les programmes et logiciels en eux-mêmes, les supports matériels constituent déjà un premier point crucial pour bénéficier de la meilleure expérience utilisateur. En alternative aux marques reconnues pour leurs hautes performances technologiques se posent d’autres concepteurs et fabricants, qui proposent des produits non moins efficaces.

Le cas de Nintendo illustre cette bataille pour répondre au maximum de demandes. Les besoins varient en effet selon chaque personne. Certaines préfèrent choisir le confort de leur maison pour savourer au maximum tout le plaisir du jeu. D’autres par contre peuvent exploiter chaque moment de leur existence pour se détendre, durant les déplacements, en temps de pause, ou entre deux activités. Pour satisfaire à tous ces besoins, Nintendo a mis au point il y a quelques années sa console Switch, suivie en 2019 de la version Switch Lite. Toutefois, le choix se pose quant au modèle à adopter pour un enfant de 10 ans, sachant que si la version de base offre toutes les options, la version allégée ne manque pas non plus d’arguments. Au besoin, vous avez ici notre sélection des meilleures offres pour vous donner une première idée des possibilités.

Nintendo Switch, version de base incontournable

Cette marque figure parmi les précurseurs de la console de poche pour permettre aux joueurs de s’offrir un moment de détente à la première occasion propice. Mais avec la Switch, Nintendo joue dans la cour des grands en donnant à son modèle la possibilité de rivaliser avec les consoles de salon. En effet, même en conservant une dimension toujours favorable au mode portable, des équipements supplémentaires lui permettent de transposer son petit écran de 6,2 pouces vers celui de votre poste téléviseur. Votre enfant bénéficiera ainsi d’une résolution d’image beaucoup plus favorable à la protection de ses yeux, et pour retarder au plus tard possible les éventuels risques d’épilepsie.

Il est en effet reconnu que les jeux vidéo peuvent créer facilement une addiction, et donc un respect du temps de jeu pas toujours suivi. De plus, la version Switch offre l’avantage d’être compatible avec tous les modes de jeu possibles. En projection sur la télévision, en mode coin de table ou en version nomade, les parties peuvent devenir interminables. Dans tous les cas, comme il s’agit du modèle intégrant toutes les fonctionnalités, ce matériel offre la meilleure expérience utilisateur à votre enfant, surtout s’il s’agit de sa première console. Les commandes intuitives et les différents types de jeux lui feront rapidement comprendre tous les atouts de cet équipement de distraction.

Toutefois, malgré tous ces avantages, le modèle de base qu’est la console Nintendo Switch montre également des revers qu’il convient de relever. Le premier se révèle au niveau de son autonomie, qui ne vous autorise qu’un temps moyen de jeu de près de trois heures en mode intensif, surtout pour les modèles de première génération. Heureusement, le fabricant semble avoir réglé ce souci avec la sortie de la deuxième génération. Celle-ci offre cette fois une autonomie allant jusqu’à neuf heures pour les jeux « simples », mais toujours un peu moins de 4 heures pour les jeux intensifs comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild. En outre, l’ergonomie provoque souvent une perte de précision et de réactivité par rapport à la disposition des boutons. Enfin, le Nintendo Switch vous coûtera assez cher à cause des différents accessoires qui doivent l’accompagner pour une exploitation optimale (joy-con détachables, labo).

 

Nintendo Switch Light, version allégée, mais de poids

Le premier atout séduction que la Nintendo Switch Lite vous mettra sous le nez se matérialise par son prix attractif. En effet, il ne peut respecter plus clairement la philosophie de l’allègement, en se proposant à presque une centaine d’euros de moins par rapport à la version de base. D’autre part, la Switch lite a été conçue pour une utilisation strictement portable. Elle reste donc la plus conseillée pour une utilisation nomade, et sa qualité de fabrication répond à cet impératif, avec un matériau beaucoup moins fragile que le modèle classique. Cette option joue d’ailleurs tout son rôle si votre enfant de 10 ans est assez turbulent. 

Par ailleurs, cette console en version allégée dispose d’une meilleure autonomie par rapport à la Switch normale, en permettant une séquence de jeu de plus de 5 heures, en fonction du jeu en cours. En ce qui concerne la prise en main, la console Nintendo Switch Lite a été conçue avec une meilleure ergonomie des touches. Contrairement aux quatre boutons disposés en croix sur la version classique, elle dispose d’une véritable croix de direction, qui vous fait gagner de précieux centièmes de secondes de rapidité et de précision. Enfin, le matériel dans sa version Lite offre un visuel plus coloré. Vous pouvez le trouver en rose corail, turquoise ou jaune, sans compter les séries limitées comme Pokémon.

Néanmoins, vous devez également prendre connaissance de certaines faiblesses avant de décider d’acheter la Switch Lite pour votre enfant de 10 ans. Comme il s’agit d’une version strictement portable, la taille de l’écran ne fait que 5,5 pouces, et le modèle n’est pas compatible pour une transmission vers un écran TV. Par ailleurs, bien que la plupart des plateformes de jeu indiquées dans le catalogue y figurent, en tant que version allégée, certains modes ne sont pas disponibles. L’option multijoueur par exemple n’est pas activée, ou limitée pour certains jeux.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments