Cross Platform sur Apex Legends – disponible ou non ?

Dernière mise à jour: 25.11.20

0

 

Les gamers évoluent dans un monde à part, régi par leur activité. Cependant, l’égalité des chances reste loin d’être acquise, même pour un jeu spécifique comme Apex Legends. La multiplicité de supports existants explique cette situation. Heureusement, la possibilité de Cross Platform apex pourrait résoudre une bonne partie de cette différence.

 

Principes du Cross Platform

À l’époque actuelle, les jeux vidéo ont radicalement changé leur principe de base. Pour répondre aux critiques par lesquelles on les décriait souvent de marginaliser les joueurs, ils se sont transformés pour éviter l’isolement de celui qui s’y prête. De nombreux titres permettent actuellement d’intégrer une véritable communauté, afin de ne plus rester seul dans votre coin, absorbé par les aventures que vous vivez en solo sur votre PC ou votre console. Apex Legends figure parmi ces divertissements qui vous aident alors à partager des moments intenses de plaisir avec votre famille, vos amis ou même des gens que vous ne connaissez pas.

Cependant, bien que le jeu existe en plusieurs versions, à l’exemple d’apex legends PC ou apex legends PS4, la limite demeure entre les gamers qui se servent de plateformes différentes. En d’autres termes, vous ne pouvez jusqu’ici participer qu’à des sessions utilisant un même support que vous. Mais s’il s’agit d’un loisir en ligne dans lequel vous évoluez avec une équipe située à n’importe quel endroit du monde, vous ne pourrez intégrer un membre que s’il joue sur une plateforme identique. Pour illustrer clairement, si vous êtes sur PC, les autres alliés de votre groupe doivent également se trouver sur ce même type de support. Dans le cas contraire, la session ne pourra pas démarrer.

Le cross platform intervient en ce sens pour débloquer cette situation. Par définition, ce système devrait permettre à tous les participants de se retrouver, quel que soit le support concerné. Grâce à l’installation de cette application, les utilisateurs sur PC gamer ou sur mobile peuvent s’allier ou s’attaquer à d’autres qui évoluent sur console sans aucun problème. Ce principe fonctionne déjà pour de nombreux titres comme PUBG ou Fortnite. Un cross platform apex pourrait ainsi permettre à ce jeu de se hisser au même niveau que ces derniers.

 

Actualités Apex Legends

Dans l’objectif de pouvoir augmenter le nombre d’utilisateurs déjà enregistrés dans sa communauté, Apex Legends a prévu son développement en créant une déclinaison dans les jeux switch. L’arrivée de la version Apex Legends Switch est ainsi attendue pour cet automne 2020.

Dans la même foulée, l’application apex crossplay est désormais disponible dans sa forme bêta depuis le 6 octobre. Néanmoins, elle ne concerne pour l’instant que les trois plateformes les plus courantes, à savoir PC, PS4 et Xbox One. Les parties lancées sur ces trois plateformes différentes pourront ainsi théoriquement opérer sans problème. 

Le principe de marche est assez simple. Vous pouvez désormais installer apex legends sur chacun de ces trois supports, et le crossplay sera activé par défaut. L’utilisation du chat vocal confirmera l’engagement de cette fonctionnalité, et vous pourrez monter un groupe, même avec des joueurs évoluant sur un autre type de matériel. 

Par contre, vous pouvez toujours couper cette option, si vous souhaitez rester avec des équipiers qui utilisent la plateforme semblable à la vôtre. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans les paramètres pour annuler l’activation par défaut. Le serveur apex le détectera lorsque vous vous connectez. Si vous employez un ordinateur, vous ne pourrez plus trouver, et vous ne serez plus reconnu que par les autres gamers sur apex pc.

Néanmoins, comme il s’agit d’une fonctionnalité désormais inhérente à l’ensemble du jeu, la désactivation pourrait entraîner quelques conséquences. La plus évidente se matérialise par l’augmentation du temps d’attente pour la recherche. Le cross platform apex n’effectue en effet plus aucune distinction entre les supports détectés. Mais à cause du paramètre annulé, il devra sélectionner uniquement ceux qui correspondent au vôtre, avant de pouvoir établir la connexion entre eux et vous.

Suivant les retours qui viendront dans les futures semaines, le principe pourra être finalisé dans sa version définitive. La disponibilité du jeu sur switch est pratiquement réalisée. Par ailleurs, Respawn Entertainment, le concepteur et développeur, promet également une arrivée prochaine sur Steam. La réussite de l’application apex multiplateforme trouve donc tout son sens, afin de réunir tous les adeptes sur une même session, à partir de supports variés.

Fonctionnement de la version bêta

Lorsque vous avez installé Apex Legends, l’application cross platform est également configurée par défaut sur votre PC, PS4 ou Xbox. Toutefois, la version Apex Legends Xbox One nécessite un petit réglage à effectuer dans les paramètres, afin d’en optimiser l’exécution.

Quand la connexion est établie, la liste d’amis disponibles s’affiche dans une interface. Vous pouvez alors demander à les rejoindre ou décider de les intégrer à une partie, comme si vous étiez tous sur la même plateforme. Une icône spécifique pour chaque type de support vous permettra de savoir qui est sur PC (image d’un ordinateur), qui utilise son PS4 (forme de manette) et qui évolue sur Xbox One (logo stylisé X).

Lorsque la partie est lancée, vous pouvez discuter avec vos alliés, indépendamment du matériel avec lequel vous jouez. À ce niveau, la session se passe selon l’idée même du crossplay, consistant à partager une expérience identique, quelle que soit l’origine des commandes. Par contre, cette situation ne permet pas une exécution en temps réel pour chacun des participants. Votre évolution dépend et reste tributaire du support sur lequel vous vous trouvez. Vous ne pourrez donc pas bénéficier d’une progression unique de jeu.

Par ailleurs, si les membres de votre groupe emploient tous une console, vous ne pourrez alors affronter que des rivaux avec un support similaire. Il en va de même si vous êtes tous sur PC, vous ne pourrez sélectionner que des adversaires sur PC. Par contre, si l’un de vos coéquipiers utilise un PC, le jeu basculera en partie PC, même si vous êtes sur console. L’objectif consiste à se retrouver au niveau de ceux qui usent d’un clavier et d’une souris. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments