Les problèmes les plus courants sur une manette PS4

Dernière mise à jour: 25.09.20

4

 

Quand une manette tombe en panne, c’est la fin du monde pour certains. Pour celui qui s’est donné la peine de lire ce billet, il y a de l’espoir. Une condensation des différents problèmes ainsi que les solutions adéquates y sont en effet présentées. Les scruter un à un vous évitera de sombrer dans le désespoir au cas où un incident aurait à se présenter.

 

Problème de synchronisation de la manette

Il s’agit d’un désagrément qui vient troubler de manière ponctuelle vos séances de jeu sur PS4. Voici les signes : les voyants de la DualShock 4 ne s’allument pas et la manette n’est pas reconnue par la console. Un problème lié à l’USB, surtout pour les manettes filaires, et une synchronisation incorrecte seraient à l’origine de cette mésaventure. Pour la solutionner, vous aurez intérêt à accorder de l’attention à nos conseils pour les manettes filaires et les modèles sans fil.

Que votre nouvelle manette soit reliée à la console par un fil ou qu’elle ne nécessite pas de connexion via un câble, la première chose à faire après l’acquisition de votre PlayStation 4 est la synchronisation. Pour la première catégorie de manettes, vous êtes bel et bien obligé d’allumer la PS4 et ensuite de connecter le câble USB de la manette à cette dernière. Dès la propagation de lumière sur la barre lumineuse, vous pouvez appuyer sur le bouton PS de la DualShock 4. C’est ainsi que se résume ce que l’on entend par « synchronisation ».

Pour un contrôleur PS4 sans fil, la synchronisation requiert l’allumage de la console et une petite balade dans le « menu ». Vous y trouverez facilement les « Paramètres », « Périphérique » et « Périphériques Bluetooth ». Maintenant que vous arrivez à bon port, concentrez-vous sur votre mission principale et appuyez simultanément sur les boutons PS et SHARE du DS4. 5 secondes, c’est le temps qu’il vous faut pour cela. Après, vous n’aurez plus qu’à sélectionner votre manette qui apparaîtra sur l’écran Bluetooth de la console, et le tour est joué.

En cas d’échec, vous devez penser à une réinitialisation du contrôleur. Et si le problème persiste, c’est que votre manette a un problème de connecteur ou que sa nappe a connu quelques dommages. Pour les manettes PS4 sans fil, une panne dans le circuit Bluetooth engendre souvent des difficultés de connexion. La meilleure solution consiste à remplacer cette pièce défaillante.

La réinitialisation de la manette

Comme nous l’avons cité ci-haut, la réinitialisation de votre manette PS4 constitue une alternative après l’insuccès d’une synchronisation. Des détails concernant cette procédure vous seront livrés dans les lignes suivantes.

D’abord, il vous faut éteindre votre console avant de faire quoi que ce soit. Ensuite, munissez-vous d’un outil fin qui entrerait facilement dans un petit trou. Un trombone, une épingle de sûreté ou une aiguille feront l’affaire. Orientez maintenant votre regard vers la partie arrière de la DS4 et essayez de trouver le trou minuscule placé tout près du bouton L2. Insérez-y l’outil à votre disposition et maintenez-le enfoncé dedans pendant quelques secondes. Arrivé à terme de ces opérations, reprenez les mêmes consignes établies pour la synchronisation de A à Z.

Si la mission avorte, essayez l’alternative suivante. La première étape consiste à vérifier si la synchronisation mini-USB fonctionne. Le cas échéant, vous feriez mieux de le remplacer. Ensuite, vous brancherez votre manette avec un câble une fois la console débranchée. Afin de reconstruire vos anciennes bases de données PS4, optez pour le « mode sans échec ». Si rien ne s’arrange, contactez immédiatement l’assistance PlayStation et décrivez-lui ce problème de manière claire.

 

Les autres pannes courantes

Nous sommes loin d’avoir une liste exhaustive des problèmes encourus par les fans de PS4 avec leur manette. Mais citons entre autres les défaillances des boutons, les problèmes de batterie et ceux liés à l’alimentation.

Comme tout produit de consommation, votre manette PS4 peut s’user. Et il arrive que ses boutons ne fonctionnent plus pour cause de détérioration ou de casse. Le changement de ces pièces, dans leur intégralité, s’impose donc à vous, à condition que vous ayez quelques notions en bricolage bien sûr. À noter par ailleurs que les gâchettes L1, L2, R1 et R2 peuvent flancher d’un moment à un autre. Si ce cas se présente, elles ne répondront plus à vos commandes et gâcheront des moments de purs plaisirs devant votre console. Comme solution, pensez à remplacer la nappe, car c’est souvent la source de problème.

Pour ce qui est des gâchettes lâches, nous vous suggérons le changement de châssis. Si les joysticks vous jouent un mauvais tour, c’est-à-dire qu’ils désobéissent à votre commande ou ne reviennent plus à leur position normale, c’est qu’ils sont défectueux. La substitution devient obligatoire dans ce cas.

Une autre anicroche mérite également notre attention : le clignotement en blanc ou en bleu de la manette. Dans la majorité des cas, ce symptôme ne représente aucun souci à se faire. Concentrez-vous plutôt sur la ou les parties qui émettent ce genre d’indice, peut-être que le dysfonctionnement se trouve dans cette zone.

Quand votre DS4 refuse de s’allumer ou s’allume, mais sans tenir très longtemps, vérifiez du côté de la batterie. Généralement, ce problème survient lorsque celle-ci est en fin de vie. Pour cela, vous n’aurez comme solution que le remplacement de cette pièce. Sachez que la batterie peut avoir une espérance de vie plus longue si vous ne laissez pas la manette branchée longuement. Deux heures suffiront amplement pour la recharger.

Le même problème pourrait se présenter si le câble micro USB présente des défaillances. Quand celui-ci est abîmé, vous connaîtrez des difficultés à charger ou à mettre votre manette PS4 sous tension. Pensez à le remplacer si vous comptez user de votre contrôleur dans un avenir proche.

L’instabilité de la connexion Bluetooth de la DS4 est souvent pointée du doigt. L’idéal est de ne pas vous éloigner beaucoup trop de la console et si les difficultés ne veulent pas disparaître, vous aurez à faire des actions plus compliquées comme la microsoudure. À ce stade, vous devez recourir aux services d’un professionnel.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments