Comment protéger et prendre soin d’une manette PS4 ?

Dernière mise à jour: 25.07.21

 

Quand les poussières ont décidé de conquérir votre PS4 et ses manettes, toute une kyrielle d’incidents apparaît. Pour ne citer que le bruit émis par le ventilateur en cas de mise sous tension. Dans cet article, nous avons essayé de compresser les astuces pour un nettoyage efficace, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’appareil.

 

Entretenir les manettes

Au commencement de cette présentation d’astuces de nettoyage et d’entretien de votre PlayStation 4, nous établirons une brève liste de matériels destinés à cet effet. Elle se compose d’un chiffon en microfibres, d’un pinceau dépoussiérant, d’une bombe d’air comprimé, de l’essuie-tout, de l’eau déminéralisée et d’un sèche-cheveux.

En ce qui concerne les manettes, leur nettoyage commencera par le retrait des câbles micro USB. Ensuite, prenez la bombe à air comprimé, votre meilleur allié contre les poussières. Vaporisez-en les espaces entre le boîtier, les touches analogues et les différents boutons. N’oubliez pas d’en diffuser sur les fentes comme les ports des câbles.

Ensuite, vous serez invité à reprendre le chiffon en microfibre sec et dépourvu de poussières. Comme les manettes enregistrent des prises en main très élevées, accordez plus de temps pour les nettoyer. Si certaines saletés refusent de décamper, optez pour un chiffon humide. Attention, vous devez faire en sorte que cette étoffe n’accuse pas un taux d’humidité élevé. Une éventuelle pénétration d’eau à l’intérieur de la manette PS4 serait nuisible. Et accordez un peu de temps de séchage à vos manettes avant de rebrancher les câbles et de jouer à votre jeu favori.

Entretenir la partie extérieure de la PS4

La première chose à faire consiste à débrancher tous les câbles de la console : câble d’alimentation, câble HDMI et câble micro USB. Ensuite, mettez-la sur une surface plane et propre afin de procéder au nettoyage proprement dit. La pose d’un film plastique sur celle-ci vous avantagera certainement.

Par la suite, nous vous suggérons de vaporiser un peu d’air comprimé sur les fentes de l’appareil ainsi que sur les ports à l’arrière et les ports USB situés sur le devant du PS4. Vous aurez également intérêt à répéter le même geste sur la partie supérieure afin de chasser les poussières accumulées sur cet endroit. Le passage du chiffon en microfibres appuiera cet acte de dépoussiérage. N’oubliez pas à l’occasion d’essuyer le côté mat de la PlayStation et aussi sa fente principale, située au milieu.

Pour faire correcte, mieux vaut la mettre en position verticale en vue de la réduction du risque de libération d’humidité. Sachant que certaines bouteilles d’air comprimé peuvent contenir un peu d’humidité, vous êtes invité à tenir la buse de pulvérisation à une distance d’au moins 13 centimètres. Et évitez les longues rafales de peur d’accroître le taux d’humidité.

N’oubliez pas de nettoyer l’emplacement de la console, car à défaut d’endroit propre, celle-ci se salira à nouveau. Branchez à nouveau les câbles de cet appareil et recommencez à jouir de vos privilèges en tant que joueur. Attention, le nettoyage doit se faire deux fois par mois.

 

Le nettoyage de l’intérieur d’une PS4 

Le procédé que nous allons présenter dans cette partie vous sera d’une grande utilité si votre PS4 n’est plus sous garantie. Mais si l’entretien s’avère nécessaire, surtout si le ventilateur devient bruyant, il vous faut des astuces pour contourner le dispositif de sécurité établi par le vendeur. Lesquelles vous permettront certainement de décoller le sticker de garantie et le garder intact et prêt à être collé sur l’appareil après le nettoyage.

Pour décoller cette étiquette, il vous faut l’aide d’un sèche-cheveux. Diffusez-y de l’air chaud pendant 3 minutes afin de pouvoir l’enlever facilement de la coque de l’appareil. Une fois retirée, mettez-la en lieu sûr, car vous aurez à la remettre à sa place prochainement. Tâchez de ne pas la plier pour écarter d’éventuels soupçons.

Puis, commencez à débrancher tous les câbles de la PlayStation 4 après l’avoir éteint. Préparez votre lieu de travail, qui doit être une surface plane, et travaillez de manière organisée. Plus vous opérez de manière ordonnée, plus vous pourrez remettre toutes les pièces démontées à leur place respective.

La suite des opérations nécessite l’usage de pinceau et quelques rafales d’air comprimé. Les coups de pinceau optimiseront le dépoussiérage de circuits imprimés de votre console et la bombe ajoutera plus d’efficacité à cette action. Pour le nettoyage des pièces, vous n’aurez qu’à imbiber la tête de ce pinceau d’eau déminéralisée. L’essuie-tout et le sèche-cheveux réglé à froid vous aideront à éliminer les quantités d’eau indésirables se trouvant dans ces parties de la PS4. Sinon, le chiffon en microfibres, légèrement humidifié, conviendra aux autres composants métalliques de l’intérieur de l’appareil.

Pour ce qui est du ventilateur, la pulvérisation d’air comprimé constitue une alternative à ne pas minimiser. Veillez à ce que les rafales ne puissent pas atteindre le lecteur de disque, cela risque de l’endommager. Pour les heureux possesseurs d’un PS4 Pro ou Slim, cette opération ne nécessite aucune ouverture de l’appareil. Il suffit d’un simple envoi d’air, issu d’un compresseur ou d’une bombe de nettoyage informatique, sur le ventilateur et le tour est joué.

Bons à savoir

Le changement d’habitude s’impose pour pouvoir optimiser l’entretien de votre PlayStation 4 et ses manettes. Dès à présent, évitez de poser votre console par terre, car cela favorise l’entrée de poussières à l’intérieur. Ne la couvrez plus avec des accessoires non convenables comme les couvertures en coton. Si vous insistez sur l’idée de la couvrir, optez plutôt pour les protections pour écran ou celles customisées.

Nettoyez les parties extérieures de votre console de manière régulière : deux ou quatre fois par mois, en moyenne. De même, il vous revient de créer de bonnes conditions de rangement. La chambre où elle sera posée en permanence devra être aérée. Si vous y passez un coup d’aspirateur ou de balai, faites en sorte que votre PS4 soit mise dans un contenant fermé comme un sac ou une boîte hermétique.

Maintenant que la balle est dans votre camp, il ne reste plus qu’à passer à l’action et profiter de votre console chèrement acquise sur le long terme.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES