5 différences notables entre une PS4 et une PS4 pro

Dernière mise à jour: 06.08.20

0

 

À l’heure actuelle, les joueurs ont du mal à choisir la console qui leur convient le mieux. En effet, récemment, les fabricants les plus réputés ont produit une version plus améliorée de la PS4 appelée la PS4 pro. De ce fait, il convient de bien comprendre les différences entre les deux versions.

 

Généralités sur la PS4 et la PS4 pro

La PlayStation 4 (PS4) est une console de jeux vidéo développée par Sony après la PS3. Son lancement a commencé fin 2013 et a permis la vente d’un milliard de jeux un peu partout dans le monde. Depuis, le modèle standard de la PS4 a connu de plus en plus d’évolutions. 

En septembre 2016, le fabricant a proposé une nouvelle version appelée couramment PS4 slim. Puis, peu de temps après (au mois de novembre 2016), Sony lance une version professionnelle et plus puissante de la PS4, nommée officiellement la PS4 pro. 

Certaines personnes la confondent souvent avec une PlayStation 5 ou un modèle de console de nouvelle génération. En effet, la PS4 pro n’est autre qu’une version standard plus améliorée avec la même bibliothèque de jeux vidéo. L’idée derrière la création de celle-ci est de faire profiter aux utilisateurs de belles expériences de jeux. Voyons maintenant ce qui fait vraiment la différence entre les deux consoles PS4 et PS4 Pro.

 

La résolution et la capacité de mémoire

Comparée à la PS4, la version pro offre une meilleure résolution du fait qu’elle est dotée d’un GPU plus puissant. Si vous l’associez à un téléviseur 4K, vous obtenez des images plus claires. Sans vouloir s’éterniser sur les détails techniques, les deux types de consoles disposent d’un AMD Jaguar x86-64 8-core.

La différence c’est que celui de la PS4 pro est overclocké à 30% de 1.6 Hz à 2.1 Hz. Concernant les capacités de stockage, le modèle pro intègre 1Gb DDR3 RAM de plus lui permettant d’offrir de meilleures fonctionnalités de Wifi et Bluetooth.

Les dimensions et le poids

Côté gabarit, à la surprise de tous, la PS4 pro est moins grande malgré sa puissance par rapport à la PS4 standard, que ce soit au niveau des dimensions ou de la hauteur. Si on compare les trois modèles, nous pouvons constater que la version slim est la plus petite avec une dimension de 26,5 x 28,8 x 3,9 cm (LxPxH) contre 27,5 x 30,5 x 5,3 cm pour la PS4 d’origine et 29,5 x 32,7 x 5,5 cm pour la PS4 pro. En ce qui concerne le poids, la version pro est plus lourde : elle pèse 3,3 kg contre 2,1 kg pour celle slim et 2,76 kg pour la PS4 originale.

 

Les différentes connexions et les options

En matière de connexion, les deux modèles possèdent les mêmes bien que la PS4 pro intègre un port supplémentaire (USB 3.1) qui est situé à la face arrière.  Ce qui est nécessaire pour l’application VR étant donné que le casque qui va avec doit être connecté à l’autre port USB. Comme les joueurs professionnels jouent généralement sur un téléviseur 4K, la PS4 pro dispose d’un port HDMI 2.0 adapté pour une sortie 4K, contrairement à celui de la PS4 standard avec un HDMI 1.4. 

Avec la PS4 pro, il vous est possible de regarder des vidéos et de les transférer vers des sites populaires comme YouTube et Twitch, toujours avec des images de haute qualité. Inversement, la pS4 pro peut prendre en charge les vidéos provenant de Netflix ou YouTube en 4K. D’une manière générale, tous les PS4 pro garantissent une qualité graphique des jeux vidéo tout en réduisant les risques de problèmes de défaillances ou de performances. 

Si on résume, la PS4 pro propose les mêmes expériences que la PS4 standard, mais avec une qualité un peu plus supérieure. Aussi, même si la plupart des jeux plus anciens du catalogue PS4 ont pu être mis à jour, certains ne sont pas forcément compatibles avec la PS4 pro. Concernant la PlayStation VR, elle est compatible avec les deux consoles. Seulement, le rendu est plus net dans le casque VR de la PS4 pro.

 

La technologie HDR

En termes d’esthétisme, il n’y a qu’une infime différence graphique entre un jeu tournant en 1080p sur une PS4 slim ou standard et un jeu en 4K sur une PS4 pro. Il est aussi important que vous sachiez que le HDR (High Dynamic Range) est disponible sur la PS4 pro et sur la PS4 standard.

C’est une nouvelle technologie permettant de rendre les jeux plus lumineux et plus proches des images réelles. Cependant, elle peut changer un ciel blanc pâteux en plus clair et plus texturé avec une PS4 pro. Mais encore une fois, vous ne pouvez pas en profiter à moins que vous disposiez déjà d’un téléviseur HDR.

Les différences de prix

La différence des prix est aux alentours de 120 euros. Mais cela peut encore augmenter si vous ne disposez pas des accessoires qui vont avec à savoir une TV adaptée ou un moniteur 4K, un casque de réalité virtuelle, des manettes compatibles, etc.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de réaliser directement des comparatifs pour trouver un bon rapport qualité/prix. Cela vous permettra également de trouver les accessoires additionnels avec un prix abordable comme une manette PS4 pas chère, des casques, etc.

 

Quelle console choisir entre PS4 et PS4 pro ?

Comme il a été stipulé précédemment, les deux types de consoles possèdent les mêmes jeux et les mêmes fonctionnalités. Votre choix dépendra surtout de vos attentes et de vos priorités. La PS4 pro est plutôt adaptée aux personnes souhaitant améliorer leurs expériences. En d’autres termes, c’est le choix idéal pour les joueurs passionnés. 

En revanche, la version standard ou slim est mieux pour les utilisateurs occasionnels. De toute façon, quelle que soit la console que vous choisirez, vous aurez toujours l’opportunité de vivre de belles expériences tout en sachant qu’une PS4 originale neuve ne se fabrique pratiquement plus à l’heure actuelle. Du coup, si vous préférez cette version, vous serez obligé de chercher un modèle d’occasion.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments