Les différences entre Pokémon Épée et Bouclier

Dernière mise à jour: 25.11.20

0

 

Pour trouver la meilleure version Pokémon à avoir sur sa console Nintendo switch et profiter au maximum des dernières améliorations proposées par Game Freak, il faudra relever les principaux points différenciant les Pokémon Épée et Bouclier de cette 8e génération imminente. L’originalité de chaque opus nécessite une réflexion pour faire le bon choix et démarrer une nouvelle aventure avec vos starters.

 

Des Pokémon et objets propres à une seule version

Comme pour le cas de tous les jeux de ce type, l’on distinguera les 2 variantes grâce aux créatures spécifiques disponibles. En effet, lorsque vous allez partir à la chasse en pleine nature dans la version Épée, vous aurez la possibilité de capturer des petits êtres qui ne seront pas visibles dans le Bouclier et vice versa. Parmi les Pokémon exclusif Bouclier figurent Embrylex et ses évolutions Ymphect et Tyranocif, Bekaglaçon, Mucuscule et ses progressions Colimucus et Muplodocus, Corayon de Galar et Corayôme, Zamazenta ou encore Fluvetin et Cocotine et tant d’autres. 

Mais ce qui marque les esprits avec cette version est la présence de Ponyta de Galar, une nouvelle espèce de Pokémon de type psy qui est capable d’aider ses alliés grâce à ses soins en cas d’empoisonnement sur le ring. Elle a une apparence plus mignonne et plus attrayante comparée à celle de la première génération. Pour pouvoir la capturer, il va falloir choisir le Bouclier.

Pour les Pokémon exclusif Épée, vous aurez Grainipiot, Pifeuil et Tengalice, Mysdibule, Darumarond et Darumacho de Galar, Scrutella et ses progressions Mesmerella et Siderella, Sucroquin et Cupcanaille, Bébécaille et ses améliorations Écaïd et Ékaïser, Boumata, Solochi et ses transformations Diamat et Trioxhydre et encore tant d’autres créatures. 

Toutefois, lorsqu’on parle de cette version, il est important de mentionner la présence de Palarticho, une évolution de Canarticho qui est une espèce issue de la première génération connue pour sa faiblesse au combat. Cette nouvelle créature est ainsi plus puissante en attaque grâce à la Joute astrale, un grand coup de poireau qui assommera l’ennemi rapidement dans un duel. Seule la variété Épée vous permettra de l’avoir.

Toutefois, si votre monstre favori se trouve dans une version que vous n’avez pas choisie, vous pouvez toujours l’obtenir par échange avec un autre dresseur. Même si la sensation de satisfaction n’est pas la même que celle ressentie en le capturant vous-même à l’état sauvage dans la nature, l’essentiel est de l’avoir. Par ailleurs, les chances d’apparition de certains objets tels que les fossiles ou les pommes sucrées varient d’une version à l’autre, selon le lieu.

Les champions d’arène

Pokémon Epée ou Bouclier ? Telle est la question que nombreux d’entre vous se posent constamment à l’approche de la sortie de ce nouveau jeu en novembre. Selon la version choisie par le dresseur, il affrontera des champions d’arène singuliers. Ce point de différence entre Pokémon Épée et Bouclier est une première dans l’histoire. 

D’abord, pour l’Épée, lors d’un tournoi dans le stade d’Old Chister, le joueur sera amené à se mesurer à Faiza, un maître de karaté spécialiste du type combat avec une apparence dépourvue d’émotion. Il impressionne ses adversaires avec son style Kapoera. Dans l’arène de Ludester, le joueur affrontera Chaz, spécialiste de type Roche.

Par contre, pour le Bouclier, les dresseurs qui participeront aux Poké Masters à Old Chister devront vaincre Alistair, un terrifiant garçon spécialiste Spectre avec son Mimiqui. Dans l’arène de Ludester, ils auront la chance de défier Lona, spécialiste de type Glace. Avec ces informations, vous pourrez déterminer à l’avance les créatures susceptibles de démontrer plus de performance selon le type Combat ou le type Spectre.

 

Les raids Gigamax

Pour ce premier volet, Game Freak a imaginé un nouveau mode de combat totalement inédit qui est le Gigamax. Ce dernier permettra à vos Pokémon de doubler de taille et d’acquérir plus de puissance pendant 2 tours. Ces Pokémons rares de taille géante peuvent être « fixes » dans la nature selon la localisation ou « événementiels ». Pour ce dernier cas, ils seront présents durant une période donnée et le joueur devra les attraper pendant cet intervalle de temps afin de les obtenir. Il s’agit ici de raids Gigamax. 

Néanmoins, la complexité de l’assaut contre ces gigantesques Pokémon et de leur capture sous la forme Gigamax nécessite une collaboration entre les dresseurs. Ils peuvent alors constituer ensemble une équipe et s’entraider pour pénétrer dans les antres des Terres sauvages, là où ces espèces rares sont principalement rencontrées.

La différence entre Pokémon Épée et Bouclier repose sur le nombre de chances d’apparition de ces Pokémon Gigamax. Pour la version Épée, il est plus probable de tomber sur des Torgamord Gigamax, des Mackogneur Gigamax et des Monthracite Gigamax. Par contre, pour le Bouclier, Corvaillus Gigamax, Ectoplasma Gigamax et Lokhlass Gigamax apparaîtront plus souvent. Le choix de la version de vos jeux de Pokémon importe donc sur la probabilité d’apparition de ces Pokémon Gigamax dans les raids. Avant la sortie du jeu, il faudra déjà penser à ce détail pour mieux apprécier votre aventure.

Les mentors sur l’île d’Isolarmure

Il faut savoir que pour cette nouvelle mise à jour, la différence entre Pokémon Épée et Bouclier se centrera également sur les disciples qui vous accueilleront sur l’île d’Isolarmure dans les terres sauvages à Galar. Pour rappel, dès que le joueur a reçu un Pass Isolarmure qui débloque l’accès au site, il devra présenter ce Pass à l’employé de la Gare de Brasswick afin d’atteindre l’île. 

Sur les lieux, un biologiste l’interpellera pour mettre à jour son Pokédex. Cette opération permettra au joueur d’enregistrer les nouvelles créatures disponibles sur Isolarmure et de revenir à la gare une fois qu’il aura capturé quelques Pokémon. Dans la continuité du jeu, le dresseur pourra tomber sur un personnage qui sera son mentor sur l’île. 

Pour la version Épée, il sera accueilli par Sophora tandis que pour le Bouclier, l’acteur sera nommé Saturnin. Ils seront chargés d’apprendre au joueur la vie sur Isolarmure. Que ce soit dans Pokémon Épée ou Bouclier, afin d’intégrer un dojo, le dresseur devra défier l’un de ces personnages au combat et les vaincre. Le cas échéant, il pourra alors rentrer sur l’île. Dans le cas contraire, il sera un simple touriste.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments