Tapis de souris gamer : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 01.02.23

 

Q1 : Tapis de souris gamer lisse ou rugueux ?

Le choix entre un tapis de souris pour gamer lisse ou rugueux dépend du type de jeu et de la fonction recherchée. Si c’est la précision qui est privilégiée, une texture rugueuse est recommandée. Le contrôle du déplacement de la souris est optimal sur ce type de matériel.

Les jeux nécessitant une précision de tir sont par exemple parfaitement adaptés. Par contre, pour une grande vitesse de glisse, un tapis lisse est plus adapté. En général, ce type est rigide. Les jeux compétitifs sont tout indiqués pour ce type de matériel. Ils requièrent en effet des mouvements rapides. 

Certains modèles sont à double face, l’une rugueuse et l’autre lisse. Il est ainsi possible de passer de l’une à l’autre selon les besoins. D’autres tapis proposent aussi un bon compromis entre les 2 textures. La sensation lors du jeu est aussi un critère primordial pour le choix entre ces types de tapis.


Q2 : Comment nettoyer un tapis de souris gamer ?

Selon le matériau dans lequel le tapis de souris est fabriqué, son nettoyage ne sera pas le même. Pour un modèle avec une face en tissu, le mieux est de le laver à la main. Pour cela, humidifiez la surface avec un chiffon ou une éponge humide.

Frottez ensuite avec un peu de shampoing ou du liquide vaisselle. Rincez après à l’eau claire et s’assurer qu’il ne reste aucune trace de savon. 

L’extérieur du tapis peut être séché en le tamponnant. Ensuite, il faut le sécher à l’air libre. Il doit être complètement sec avant d’être utilisé à nouveau. Si la surface est en plastique, un passage de lingette devrait suffire à ôter les saletés.

Le caoutchouc peut aussi être traité de cette manière. Certains modèles supportent la machine à laver. Il faut toutefois que celle-ci soit réglée sur un cycle sans eau chaude. Cela risquerait de faire fondre la base en caoutchouc. Le sèche-linge est à éviter à tout prix.

Q3 : Qu’est-ce qui peut servir de tapis de souris ?

Plusieurs objets du quotidien peuvent servir de tapis de souris. Le moyen le plus simple est de laisser le bureau ou la table nus. Cela risque néanmoins d’abîmer le meuble. Un livre, un magazine ou une feuille de papier à carreaux peut aussi faire l’affaire.

Sinon, il est aussi possible de confectionner soi-même un tapis de souris. Pour cela, prendre une base de carton ondulé aux dimensions voulues. 

Cette couche peut être recouverte d’une feuille de mousse puis d’un papier peint ou d’un tissu. Un tee-shirt peut aussi être directement fixé sur le carton. Un matériau synthétique est meilleur pour la glisse.

Il faut veiller à ce que toutes les couches soient solidement fixées ensemble. La colle chaude est à éviter. Elle risque de créer des aspérités sur la surface. Pour que le tapis improvisé ne glisse pas du bureau, mettre un adhésif double-face sur son fond.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES