Top 20 des meilleurs jeux GBA

Dernière mise à jour: 10.04.21

 

Pour le néophyte, un jeu GBA n’est autre qu’un divertissement électronique auquel vous pouvez vous adonner en vous servant d’un Game Boy Advance ou GBA. Il s’agit d’une console portable créée par Nintendo en 2001. 20 ans plus tard, voici la liste des jeux les plus utilisés et toujours prisés.

 

Les jeux de rôle

Accessoire mobile oblige, le jeu de rôle représente le type de jeu le plus utilisé en mode solo, sachant que vous pouvez effectuer une partie partout, sans forcément nécessiter un autre joueur ou un écran gamer 144hz. Dans l’ordre croissant, les plus intéressants se classent comme suit d’après une étude basée sur les tests effectués sur le jeu lui-même, mais aussi sur les avis des utilisateurs.

 – Sword of Mana

Ce jeu de rôles sorti en mars 2004 a obtenu la note de 18/20 durant les tests officiels effectués pour le jeu. La communauté des joueurs lui accorde pour sa part un barème de 17/20. L’objectif consiste à défendre l’arbre de Mana contre le Chevalier noir, qui cherche à en percer les secrets pour contrôler la source de Mana. Pour ce faire, vous devez incarner un gladiateur assoiffé de vengeance, ou une jeune femme en lutte contre son passé.

 – Golden Sun : L’âge perdu

Flanqué d’une notation de 18/20 après les essais officiels, les joueurs eux-mêmes confortent la position de ce jeu de rôle en lui attribuant la note de ce classement des jeux gameboy advance avec un score de 18,4/20. Sorti en septembre 2003, il s’agit de la suite de la saga Golden Sun. Vous avez pour mission de récupérer l’équipe du premier volet, et d’affronter vos amis en mode multijoueurs.

 – Fire emblem : The Sacred stones

Dans ce jeu, le but est d’aider Erika et Ephraïm à reconstruire une ville du nom de Renais. Vous devez également les aider à trouver la cause de la guerre qui a détruit leur nation. Pour ce faire, vous pouvez changer de classe et d’apparence suivant les occasions, afin de vous aider à devenir plus fort suivant les contextes. Les tests GBA octroient une note de 17/20 pour ce jeu sorti en novembre 2005, contre 17,9/20 de la part des gamers.

 – Fire Emblem

Cet aîné de la version précédente sorti en juillet 2004 met en scène Lin, Eliwood et Hector, que vous devez guider pour sauver le monde du chaos. Malgré son ancienneté, ce jeu a obtenu 18,5/20 de la part des utilisateurs.

Les jeux de plateforme

Parmi les meilleurs jeux GBA figurent les plateformes qui connaissent également un succès retentissant. En voici les plus connus.

 – Prince of Persia : Les sables du temps

L’histoire consiste à mettre un terme à la malédiction qui touche les habitants du palais, après l’ouverture impromptue d’un sablier maléfique. Disponible depuis novembre 2003, ce jeu est sorti avec une note de 18/20 aux tests officiels, contre 17,2 de la part des utilisateurs.

 – Wario Land 4

Figurant parmi les premiers jeux sortis la même année que la console Game Boy Advance, celui-ci vous met dans la peau de Wario pour trouver la légendaire pyramide d’or. Le jeu s’en sort avec une note de 18,2/20 après les essais, mais seulement 17,2/20 de la part des gamers.

 – Final Fantasy VI Advance

Fort de son succès sur Super Nintendo, cette version met en avant son côté plus sombre et plus tragique par rapport aux précédents volets. Sorti en juin 2007, les utilisateurs lui attribuent une note de 18,4/20, nettement mieux que les testeurs GBA eux-mêmes qui lui ont donné 17/20.

 – Mario vs Donkey kong

Ce jeu mêle plateforme et réflexion, dans lequel vous devez penser à diverses méthodes pour récupérer des objets dérobés par le gorille.

Les jeux de tactiques

Les meilleurs jeux GBA passent également par les divertissements tactiques, dont les plus populaires suivent.

 – Advance Wars

Sorti en janvier 2002, vous devez incarner votre général avec ses capacités réelles pour monter une armée et anéantir vos adversaires. Noté 18/20 aux tests, il vaut 17,9/20 pour les gamers.

 – Advance Wars 2 : Black hole rising

Suite logique du premier volet, vous devez cette fois mettre en place une stratégie pour devancer vos adversaires qui cherchent à vous envahir. Disponible en octobre 2003, les utilisateurs lui octroient une note de 18,4/20.

 – Airball

Parmi les jeux GBA les plus populaires figure celui-ci, qui existe depuis décembre 2006. Vous y incarnez une bulle et traversez différents niveaux de difficulté pour revenir en forme humaine.

 – Final Fantasy tactics Advance

Mis à la consommation dès octobre 2003, votre objectif consiste dans cette mission à effectuer des combats et contrôler un groupe d’aventuriers, tout en faisant évoluer votre personnage et votre équipe.

Les jeux d’action

Incontournable chez tous les concepteurs, les jeux d’action n’ont pas échappé à ce top jeux GBA.

 – Metroid fusion

Dans ce jeu noté 17,9/20 par les utilisateurs, vous incarnez Samus Aran dans une nouvelle combinaison bleue, et luttez contre une infection intérieure.

 – Mario Power Tennis

En novembre 2005, le plombier moustachu revient avec des coups beaucoup plus puissants et des actions spécifiques, avec les autres personnages disponibles.

 – Donkey Kong Country 3

Dans ce dernier volet des aventures du gorille à cravate dans les jeux GBA, votre mission consiste à défaire Kaos, le maître Kremling. Ce jeu sorti en novembre 2005 a obtenu la note de 17/10 aux essais, contre 16,2/20 selon l’avis des utilisateurs.

 – The legend of Zelda : The Minish Cap

Un 18/20 a été attribué à ce jeu par les gamers. L’histoire parle de l’association du héros avec un bonnet pour aller à la rencontre du peuple des Minish.

Les jeux de course

Les meilleurs jeux GBA possèdent également leur version course, dont les plus prisés restent Mario Kart : Super circuit, F-Zero, GP Legend, V-Rally 3 et top Gear Rally. Ces différentes propositions datent déjà de plusieurs années, mais continuent de trouver de nouveaux adeptes, presque 20 ans plus tard.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments