Écrans gamer 144hz : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 01.02.23

 

Q1 : 60hz ou 144hz ? Pourquoi 144hz ?

Procéder à un comparatif entre 60hz et 144hz pour un écran d’ordinateur revient à discuter de la performance entre un carburateur simple et double corps, dans le domaine de l’automobile. En résumé, il est évident que la valeur la plus élevée apporte souvent le meilleur rendement, et qu’il est donc toujours plus judicieux de s’en servir. Toutefois, des conditions s’imposent pour pouvoir l’exploiter dans sa pleine capacité. 

Pour tirer le maximum d’un tel matériel, vous devez disposer d’une carte graphique qui soit également aussi performante que lui. Dans le cas contraire, votre expérience de jeu sera loin d’être idéale, avec des saccades et des déchirures. L’avantage d’utiliser un écran en 144hz avec un bon processeur d’images vous permet de bénéficier d’une rapidité de défilement pour les scènes et photos.


Q2 : Comment mettre son écran en 144hz Windows 10 ?

Pour profiter d’un jeu plus fluide sans à-coups, quel est le meilleur écran gamer 144hz du marché ? La réponse nécessite avant tout une bonne correspondance entre la carte graphique et l’écran. Pour activer cette relation et valider l’option 144hz, voici les étapes à suivre. 

Allumez votre PC, puis lorsque Windows 10 est disponible, cliquez sur le bouton Démarrer, en bas à gauche du moniteur, sur la barre des tâches. Tapez la commande display sur le champ à renseigner, puis validez votre requête. Le bloc du panneau de configuration va s’ouvrir, cherchez le menu Modifier les paramètres d’affichage, puis lancez-le. Sélectionnez et appuyez sur le bouton Paramètres d’affichage, au bas de cette interface. Lorsque la nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur l’onglet Moniteur. Trouvez la valeur 144hz sur le champ Fréquence de rafraîchissement de l’écran. 

À ce stade, le matériel devrait s’éteindre quelques secondes pour prendre en compte ce changement de définition, puis se rallumer. Normalement, cette situation confirme le bon processus d’activation de ce nouveau paramétrage. Pour vérifier, il vous suffit de déplacer rapidement votre souris, pour constater la différence. Il vous reste ensuite à fermer toutes les fenêtres de configuration.

Q3 : Comment savoir si son écran est en 144hz ?

Effectuez un clic droit sur le bureau, puis sélectionnez la ligne Résolution d’écran, sur le menu d’options qui se montre. Une fenêtre du panneau de configuration correspondant à la résolution de l’écran va apparaître. Cliquez sur l’onglet Écran, vous y trouverez la fréquence de rafraîchissement dans la case des paramètres du moniteur.

 

Q4 : Comment jouer en 144hz ?

À lui tout seul, même le meilleur écran gamer 144hz ne suffira pas à vous procurer tout le plaisir que vous en attendez. Pour y parvenir, vous devez vous assurer de remplir les conditions nécessaires pour jouer en 144hz. La configuration de votre carte graphique constitue par exemple un facteur à vérifier, dans l’intérêt de la fluidité des scènes et pour la réactivité des commandes.

Vos différents pilotes doivent également être à jour et compatibles avec le matériel et le logiciel à utiliser. Enfin, vous devez privilégier la connectique idéale entre votre disque dur et l’écran, de manière à limiter au maximum la perte de puissance du signal.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES