Comment jouer aux jeux PS3 sur ordinateur ?

Dernière mise à jour: 10.04.21

 

Vous avez toujours eu envie de jouer au PS3 sans acheter la console, mais sur PC ? C’est actuellement chose possible. Après avoir tout tenté pour concevoir un outil capable d’accomplir cet exploit, les développeurs ont enfin réussi. Découvrez dans cet article l’émulateur PS3 le plus stable, la configuration minimale demandée et les jeux supportés.

 

Point sur le RPCS3

Ce logiciel est un émulateur PS3 qui s’acquiert à titre gratuit en plus d’être open source, ce qui est un plus. Possédant des rendus de type OpenGL et Vulkan, il a été conçu avec un langage de programmation C. En termes de fonctionnalité, RPCS3 est compatible avec le système d’exploitation Windows, Linux et BSD.

Grâce à son système HRR (High Resolution Rendering), cet émulateur PlayStation est capable d’offrir une grande performance d’affichage. En effet, il permet de faire marcher les jeux compatibles avec une résolution 4K. Bien que cette affirmation soit purement théorique, il n’existe pas non plus d’ordinateur capable de supporter une telle performance.

La configuration minimale requise

Vouloir jouer à PS3 sur son ordinateur implique de savoir qu’il faut avoir un matériel bien puissant en termes de hardware. Ainsi pour faire tourner ce logiciel sur votre PC, vous devez avoir un processeur i5 au minimum ou un AMD Ryzen 5. En termes de carte graphique, il faut que cette dernière soit compatible avec Vulkan et être ainsi une version GTX 690 et ultérieure

Il suffit d’installer le logiciel de lecture des fichiers PlayStation 3 qui peut s’obtenir facilement sur le site officiel. Cela fait, le RPCS3 sera responsable de faire le lien entre les jeux et votre système, plus précisément l’émulation. Après cette étape, il ne reste qu’à trouver les jeux en sachant qu’il faudra faire l’extraction vous-même.

Quelle que soit la façon dont vous pouvez télécharger les jeux PS3, voici comment procéder pour les rendre fonctionnelles :

Fichier

Boot game

Choisir le dossier d’emplacement

Ouvrir et c’est partie !

Pour la jouabilité, vous pouvez trouver des manettes PS3 sur pc ou vous contenter d’un contrôleur classique. Il n’est pas nécessaire de se munir d’une manette PS3 si vous ne pouvez pas en dénicher.

 

Les jeux compatibles

Actuellement, on ne compte pas moins de 1437 jeux dits jouables et 1254 jeux fonctionnels, mais encore avec des bugs. Parmi les contenus jouables se trouve Ni No Kuni qui peut être lancé avec un graphisme époustouflant.

Il faut savoir que les développeurs de ce logiciel possèdent une liste qu’ils mettent à jour pour indiquer tous les jeux supportés par l’émulateur PS3. Vous pouvez donc y voir la plupart des contenus existants sur cette console. Profitez d’un rhum arrangé de marque en jouant à Dark Soul ou encore à The last of us sur votre ordinateur tout simplement.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments