Pourquoi et Comment Half-Life 3 est devenu une chimère ?

Dernière mise à jour: 25.07.21

 

Dans la communauté des gamers, la sortie d’un jeu constitue toujours un évènement, notamment lorsqu’il s’agit d’une suite attendue et espérée. Malheureusement dans certains cas, le temps passé se solde par une chimère. Voici quelques éléments de réponse expliquant pourquoi et comment Half Life 3 a connu cette triste destinée.

 

La pression des consommateurs

Rançon du succès ou virage à 180 degrés pour le concepteur Valve, la réalité a été que la maison de jeux a décidé de ne pas poursuivre la production de Half-Life 3. En effet, suite à l’attente des fans et le poids de cet espoir qui pesait sur le studio, ce dernier a fini par craquer, rencontrant plusieurs difficultés quant à la réalisation de cette phase finale de la trilogie. 

En d’autres termes, l’idée de faire patienter trop longtemps les joueurs a eu raison de l’engagement des techniciens concepteurs. Ils voulaient en effet créer un produit digne de la lignée de ses prédécesseurs, avec des fonctionnalités répondant aux nécessités de la technologie moderne. HL3 est donc resté au stade de développement, et ne semble pas toujours près de sortir. Telle est la réalité, du moins jusqu’à aujourd’hui, les responsables n’ont pas encore fait état d’un abandon officiel.

 

L’abondance de projets

Une autre raison expliquant cette attente qui s’éternise concerne les différents jeux de Valve en phase de conception ou en cours de développement depuis la dernière sortie de cet opus. En effet, en parallèle avec le travail de Half-Life 3, de nombreuses autres idées sont venues augmenter la quantité de projets à l’étude. Le facteur temps n’aide pas, l’analyse et l’établissement d’une ligne de réalisation restent toujours assez compliqués. 

Chaque jeu doit mettre en avant sa propre originalité, au risque de se faire snober par les consommateurs finaux, pour cause de similitude avec un autre. De ce fait, bon nombre de nouvelles idées n’ont pas pu être retenues, afin de pouvoir avancer sur celles qui seront les plus crédibles et réalisables dans la limite des délais corrects.

L’obsolescence du matériel

Troisième millénaire oblige, le mode de jeu utilisé diffère actuellement de ceux que vous connaissez et que vous exécutiez au siècle dernier. Toujours pour rester dans l’esprit Half Life, mais pour répondre aux nouveaux impératifs matériels comme les lunettes VR, les techniciens ont dû quelque peu bricoler un moteur de conception appelé Source 2, afin de produire un Half-Life 3 à la hauteur des espérances, et compatible avec la technologie moderne. 

Malheureusement, malgré les améliorations, le fameux outil n’a pu donner les résultats conformes aux attentes, et a été considéré comme obsolète. L’équipe avait pourtant déjà bien avancé, jusqu’au point d’enregistrer des scènes avec l’acteur Franck Sheldon. Toutefois, le défaut matériel et technique est resté flagrant à l’époque pour pouvoir finaliser le projet selon l’objectif. Néanmoins, une reprise des études devrait être envisagée pour satisfaire les consommateurs.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES