Comment vérifier si un jeu peut tourner sur mon ordinateur ?

Dernière mise à jour: 25.07.21

 

Si vous avez toujours joué sur des consoles à part entière, vous n’avez peut-être jamais rencontré de problème de compatibilité de jeux. Par contre, sachez qu’un jeu n’est pas toujours fonctionnel sur PC. Il faut alors connaître les configurations minimales de l’appareil avant de pouvoir faire marcher le jeu sur ce dernier. Dans ce guide nous vous apprenons comment tester sa config pc.

 

Revoir la configuration de son PC

Avant de se dire que votre appareil n’est peut-être pas assez performant pour faire fonctionner un jeu assez gourmand, il faut voir si un jeu tourne sur son pc. Faites cette opération par vous-même en vous rendant dans la barre de recherche Windows. Une fois que vous y êtes, saisissez le terme « dxdiag » et entrez dans la commande affichée après la recherche.

Vous aurez alors devant vous des informations concernant le processeur qui fait tourner l’appareil, la mémoire vive ainsi que la carte graphique. Après avoir regardé la configuration minimum pour faire marcher le jeu que vous voulez, vous connaîtrez si votre PC peut le lancer ou non.

Se rendre sur un site fiable de vérification

Si en premier lieu un contrôle manuel dans les informations système peut suffire, il existe un test de compatibilité de jeu. Pour cela, il suffit de vous rendre sur un site internet du nom de « Canyourunit ». Ce site fait partie de ceux qui proposent un test de performance de pc à titre gratuit. Une fois sur la plateforme, tapez le nom du jeu que vous souhaitez installer dans votre machine. Cliquez ensuite sur le bon CYR et le site affichera les configurations demandées par le jeu pour fonctionner sur un ordinateur. En appuyant une seconde fois sur ce bouton, le site vous conseillera d’installer un logiciel de détection matériel pour pc gratuit.

Une fois que ce dernier est sur votre PC, il pourra comparer le paramétrage requis par le jeu par rapport à votre dispositif. C’est essentiel pour voir si un jeu tourne sur son pc. Vous y trouverez entre autres le type de système compatible, l’affichage du moniteur souhaité, le stockage sur disque dur qu’il faut avoir avant l’installation, la mémoire vive minimum pour le jeu, la puissance de la carte graphique gamer pour supporter la charge du jeu, l’alimentation requise, etc.

Il faut tout de même savoir que ce logiciel use de votre système de cookies pour marcher donc il faudra réinitialiser si vous nettoyez vos cookies. Si après vérification le jeu que vous voulez installer ne peut pas marcher sur votre appareil, vous avez le choix de trouver un ordi puissant ou bien de l’améliorer en termes de composants si cette option est possible. Si vous avez une bonne connexion internet, vous avez plusieurs alternatives entre les services de gaming en ligne. Plus besoin de voir si un jeu tourne sur son pc avec cette solution.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES