Comment jouer à un jeu RPG Maker ?

Dernière mise à jour: 01.02.23

 

Pour changer des Role Playing Game tout fait dans lesquels vous vous contentez de suivre le scénario, vous avez la possibilité de créer votre propre histoire. Il s’agit dans ce contexte du jeu RPG Maker, autrement dit que vous concevez et que vous créez vous-même, avant de pouvoir le lancer.

 

Création du jeu

Vous pouvez profiter de jeux action RPG pour vos moments de loisir, qu’ils soient conçus et développés par de grands créateurs, ou issus de votre propre création.

Dans ce second cas, la meilleure stratégie pour bien réussir votre projet consiste à vous servir d’un logiciel spécialisé pour cette idée de jeu. Il en existe de nombreux types, que vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet.

Des modèles payants existent également, qui pourront vous apporter généralement des fonctionnalités plus avancées. Mais dans tous les cas, un jeu de rôle bien conçu se base sur trois éléments essentiels. 

Le premier se caractérise par le choix d’un personnage qui doit progresser suivant des étapes précises pour gagner en expérience et en performances. Ensuite, ce personnage doit interagir avec d’autres, qui peuvent être gérés par d’autres joueurs, ou par l’ordinateur.

Enfin, vous devez définir un environnement dans lequel le héros pourra évoluer.

 

Compréhension de l’histoire

À ce niveau, une fois toutes les constructions faites, vous pouvez penser à démarrer une session. Qu’il s’agisse de jeux sur mobile RPG ou exploité sur une plateforme, le principe est simple. Vous devez d’abord commencer par comprendre l’histoire, afin d’évoluer dans le bon sens.

La connaissance des intrigues, la vision précise des objectifs de chaque étape vous permettra d’établir la meilleure stratégie pour arriver à vos fins. Dans ce contexte, vous devez assimiler tous les caractères du personnage, ses capacités, ses diverses forces et faiblesses.

Vous devrez en même temps connaître ses armes, les pouvoirs dont il dispose, ainsi que ses alliés et ses adversaires. De ce fait, vous pourrez évoluer de la bonne manière dans votre partie, en assurant de remplir les conditions essentielles à chaque étape du parcours.

Dans le cas contraire, vous pourriez recommencer indéfiniment une session, notamment lors d’un jeu en ligne dont le déroulement peut changer en fonction des participants.

Maîtrise des commandes

Dans l’objectif de faire évoluer rapidement le personnage que vous avez choisi, une condition importante concerne votre maîtrise des fonctions. Une action peut en effet se caractériser par un seul geste, et donc une pression unique.

Elle peut également se représenter par un enchaînement, pour lequel vous devrez connaître tous les boutons de commande. Sur PC, le contrôle du combo clavier – souris peut rester assez simple.

Par contre, vous pourriez vous retrouver devant des situations plus compliquées pour tirer le meilleur parti de votre manette, avec une console.

Dans tous les cas, une technique simple consiste à glaner des conseils et des stratégies sur les différents sites spécialisés, forums ou toute autre documentation susceptible de vous aider à vous souvenir des boutons de commande et des combinaisons favorites. Ensuite, il vous reste à vous entraîner pour améliorer votre doigté.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES