Claviers gamers mécaniques : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 01.02.23

 

Q1 : Pourquoi choisir un clavier mécanique ?

Un clavier mécanique est réservé aux amateurs de jeux. Contrairement au clavier classique, il offre des possibilités d’augmenter la vitesse de frappe et de paramétrer les touches. La configuration des touches concerne le rétroéclairage, dont la couleur peut être modifiée.

La création de macros et la combinaison des touches sont des options essentielles sur un clavier mécanique. Chaque type de jeu réclame des commandes différentes qu’un seul clavier ne peut fournir, sans ces combinaisons.

Un clavier mécanique peut être utilisé pour réaliser des tâches bureautiques. Il faut seulement que vous supportiez les bruits.

 

Q2 : Clavier mécanique ou à membrane ?

Le clavier à membrane est moins réactif, car une tâche est réalisée seulement quand la frappe arrive à la base. Quant au modèle mécanique, une fois que vous appuyez sur la touche, la commande est déjà lancée. C’est une question de vitesse.

En général, un gamer occasionnel peut se contenter d’un clavier à membrane, qui a également l’avantage d’être silencieux. Ce qui n’est pas le cas d’un gamer confirmé qui a besoin de rapidité et de précision.

De plus, un clavier mécanique ne nécessite pas beaucoup d’effort. Ce qui fait de lui le modèle préféré de ceux qui consacrent plus de temps aux jeux.


Q3 : Comment nettoyer son clavier mécanique ?

La première chose à faire est de débrancher le clavier de toute alimentation, ou connexion avec l’ordinateur. Normalement, les touches sont amovibles, commencez donc par les retirer une à une. Utilisez un souffleur pour faire disparaître la poussière sur la structure de base.

Il existe des produits spéciaux sous forme de bombe à faire mousser et à pulvériser sur le clavier. Un coup de chiffon est toujours nécessaire, pour bien sécher chaque touche, et la base.

 

Q4 : Comment enlever une touche de clavier mécanique ?

Pour enlever une touche d’un clavier mécanique, il suffit d’utiliser un extracteur de touches, si vous en avez. Vous pouvez également prendre un outil plat. Si vous sentez une résistance, n’essayez pas de forcer, car vous risquez d’endommager le switch.

Avec la main, ce n’est pas impossible, mais c’est un peu compliqué. Inclinez la touche d’un côté et appuyez de l’autre, ensuite, tirez vers le haut. Si le cas semble vraiment impossible, il est mieux de demander des conseils à un spécialiste en matériels informatiques.

Q5 : Comment savoir si son clavier est mécanique ?

Un clavier mécanique est reconnaissable par les switchs ou interrupteurs, qui activent les touches. Ce sont ces éléments qui permettent aux touches de rebondir, pour obtenir plus de rapidité dans les frappes.

Certaines touches accomplissent leur mission, sans même arriver à la base, grâce à un système tactile. Le clavier mécanique est plus bruyant et également plus cher que les autres modèles.


Q6 : Un clavier semi mécanique – comment ça marche ?

Un clavier semi-mécanique est fait à la fois pour jouer et pour travailler. En général, c’est un clavier à membrane, qui possède des touches programmables et un rétroéclairage. Les fonctionnalités ne sont pas trop poussées comme celles d’un modèle mécanique.

La position des touches imite celle des claviers mécaniques, mais en réalité, il n’a pas de switch.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES