Refroidisseurs pour PC portable : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 01.02.23

 

Q1 : Comment refroidir son PC portable à l’aide d’un refroidisseur ?

La procédure peut s’effectuer de différentes manières, en fonction du type d’équipement que vous utilisez. Dans le premier cas, il s’agit souvent d’une plateforme munie d’un ou de plusieurs ventilateurs. Placez votre ordinateur sur le support destiné à cet effet.

Veillez à ce que les aérateurs situés en dessous soient bien en face des grilles. Le meilleur refroidisseur pour PC portable dispose généralement d’un système de réglage pour la vitesse de rotation des hélices.

Mieux, certains donnent même la possibilité d’orienter la direction du souffle. Vous pouvez dans ce cas envoyer directement l’air frais vers les zones les plus chaudes.

Pour optimiser la baisse de la température, vous pouvez aussi jouer sur l’inclinaison de la plateforme. Cette option est disponible sur presque tous les modèles, avec un minimum de 2 niveaux.

Outre le socle, vous pouvez également, dans un second pas, utiliser le refroidisseur fonctionnant suivant le système d’extracteur d’air. Il vous suffit de le coller aux ouïes d’aération situées à l’arrière ou sur les côtés de votre ordinateur.

Généralement, un tel modèle est livré avec des rehausseurs pour surélever et stabiliser votre machine. Une fois que tout est en place, dans les deux cas, il vous reste à établir le branchement avec un câble USB, et le brasseur fonctionnera automatiquement.

Certains disposent d’un interrupteur de démarrage, et d’une molette de réglage de la vitesse. Il vous appartient de paramétrer ces détails selon vos besoins.


Q2 : Comment refroidir son PC portable sans ventilateur ?

Pour éviter la surchauffe de votre ordinateur alors que vous n’avez pas de soufflante, vous pouvez envisager plusieurs solutions. Le plus grand des conseils consiste avant tout à utiliser votre pc nomade dans de bonnes conditions.

Autrement dit, installez-vous dans un endroit naturellement aéré et posez votre machine sur une surface qui laisse correctement circuler l’air. Au besoin, placez-la sur une plaque d’aluminium, ou surélevez-la en la mettant sur une grille. 

Une autre astuce consiste à effectuer un dépoussiérage de votre appareil. En s’accumulant, les saletés et la transpiration des doigts finissent par obstruer les voies les plus infimes par où le souffle pourrait circuler, et les composants électroniques ne résistent pas longtemps à ce manque d’aération. 

Un bon coup de bombe à air comprimé sur le clavier, mais aussi les différentes ouvertures peut donc vous aider à prendre soin de votre équipement. Si vous avez un tempérament de bricoleur, vous pouvez dévisser toute la coque pour souffler délicatement sur la poussière déposée sur les composants.

Q3 : Comment refroidir son PC portable à l’aide d’un logiciel spécial ?

Cette option est possible, et elle consiste à dématérialiser votre ordinateur en utilisant une machine virtuelle correspondant à la puissance et à la performance requise pour faire fonctionner vos jeux et vos programmes lourds.

De cette manière, plus aucun composant physique de votre PC portable n’est sollicité, et par conséquent, plus aucun risque de surchauffe ne peut survenir. 

Pour en bénéficier, il vous suffit d’installer l’application, à l’exemple de Shadow pour vous permettre de profiter de cette solution de cloud computing. Toutefois, il vous faut souscrire un abonnement mensuel, et posséder une connexion Internet d’excellente qualité pour une bonne fluidité.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES