Joysticks pour PC : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 01.02.23

 

Q1 : Comment activer le joystick PC ?

Si vous avez envie de tester un jeu sur votre PC, vous devez installer votre joystick sur l’ordinateur. Pour ce faire, il existe divers logiciels qui ont été spécialement conçus pour le lancer.

Parmi les plus utilisés, vous avez Xpadder ou encore le JoyTokey. Ces logiciels doivent être configurés sur le PC pour que votre manette puisse être fonctionnelle. En premier lieu, téléchargez le logiciel de votre choix comme JoyTokey par exemple. 

Connectez votre joystick et vérifiez qu’il est bien relié à l’ordinateur en accédant au panneau de configuration et en allant dans les propriétés des contrôleurs USB. Si vous appuyez sur les touches et que les boutons clignotent, le lien est établi. Maintenant, vous devez créer un profil pour commander différents jeux.

Ensuite, il faudra gérer les boutons de votre manette en paramétrant les nombres de joystick et de stick directionnel qui doivent être reconnus par l’ordinateur.

Une fois que tous les boutons sont pris en charge par votre PC, ils seront représentés sur Joystick 1 et vous pourrez sélectionner celui que vous souhaitez associer à une touche de votre clavier. Terminez l’opération en appuyant sur OK.

 

Q2 : Comment installer un joystick sur PC ?

Vous devez commencer par le brancher sur votre PC. Si vous avez à votre disposition un joystick USB, il pourra être connecté à l’ordinateur via un port USB. Pour le cas d’un Joystick portuaire, il pourra être lié à un port de jeu à l’arrière du PC.

Il se peut également qu’une alimentation secondaire soit requise pour votre joystick afin que ses fonctionnalités avancées puissent se mettre en marche correctement. 

Si besoin, connectez-le donc à une prise électrique. Maintenant, procédez à l’installation des pilotes en insérant le disque dans votre lecteur. Cette étape est cruciale pour que le système de votre ordinateur puisse activer tous les boutons du joystick et les effets de retour de force et de vibrations.

En suivant les indications à l’écran, l’opération sera terminée. Il faut connecter la manette au micro et la tester. Enfin, vérifiez le retour de force en cliquant sur l’onglet « Forces » depuis la fenêtre « Propriétés » de votre joystick.

 

Q3 : Comment utiliser un joystick sur PC ?

Vous venez d’acheter un joystick neuf et vous ne savez pas comment vous en servir sur votre ordinateur. Il n’y a rien de compliqué, car il vous suffit de retirer son emballage et de le brancher au port USB du PC au moyen de son câble USB.

Allumez ensuite votre périphérique, puis insérez le disque de pilotes de votre manette pour qu’elle soit reconnue par le système d’exploitation. Pour le cas d’un joystick doté d’une technologie Plug and Play, cette étape n’est pas requise.

Une fenêtre « contrôleurs de jeu » apparaîtra afin de régler la manette selon vos préférences. Une fois que la configuration est finie, votre joystick sera fonctionnel dans tous les jeux et les programmes du PC.

Q4 : Comment jouer avec un joystick sur PC ?

Vous devez vous assurer que votre manette soit bien installée et reconnue par votre PC. Pour un Joystick sans fil, vous aurez besoin d’aller dans les paramètres de votre machine et d’activer son mode Bluetooth.

Ajoutez ensuite le périphérique du joystick après avoir allumé ce dernier et appuyé sur son bouton de liaison. Pour une manette filaire, une connexion en USB est nécessaire.

Branchez le câble USB de votre joystick au port du PC afin de profiter des sensations de console en jouant sur l’ordinateur. Plusieurs manettes peuvent être connectées simultanément en USB sur le PC pour se divertir en équipe.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES