Comment utiliser une manette de jeu pour Android ?

Dernière mise à jour: 01.02.23

 

Comme beaucoup de personnes, vous appréciez jouer aux vidéos avec votre smartphone ou votre tablette. Utiliser l’écran tactile pour les jeux n’est pourtant pas assez précise pour vous, sans parler de l’inconfort dont il fait preuve lors de vos parties. Vous avez alors fait l’acquisition d’une manette adaptée pour les systèmes d’exploitation Android mais vous avez du mal à l’utiliser correctement. Pour vous aider, nous avons rédigé les étapes ci-après.

 

Familiarisez-vous avec les caractéristiques de la manette

Les manettes à utiliser sur Android sont nombreuses sur le marché. En effet, les marques ont pris conscience de ce besoin de précision et de confort. De ce fait, les modèles sont variés comme les méthodes pour les utiliser.

Pour bien connaître le fonctionnement de votre nouvelle manette, faites confiance à son mode d’emploi. Il vous indiquera comment connecter votre appareil à votre smartphone ainsi que les manipulations à effectuer pour maîtriser votre jeu.

 

Sachez que la manette peut être utilisée que sur des jeux compatibles

Il est à savoir qu’une manette n’est pas forcément compatible avec tous les jeux vidéo disponibles sur le marché. Pour le savoir, votre manuel d’utilisation doit comporter une liste de jeux précis qui sont compatibles avec votre manette.

Ainsi, vous ne serez pas déçu lorsque vous activez le jeu en question et les boutons ne répondent pas. Toutefois, avant de jouer, veillez à ce que la connexion entre votre smartphone et votre manette soit bien établie.

 

Connectez votre appareil au smartphone

Aucun jeu ne peut être guidé avec votre manette si la connexion ne se fait pas correctement. Avant de penser à jouer, connectez donc vos appareils. Cette connexion se fait, en général, par Bluetooth. Dans ce sens, allez dans les paramètres de votre téléphone ou tablette puis, activez le Bluetooth. Allumez également votre manette.

Consultez ensuite la liste des appareils Bluetooth à proximité de votre mobile et sélectionnez le nom de votre manette. Il se peut qu’un mot de passe vous soit demandé. Revenez donc à votre mode d’emploi pour pouvoir l’entrer. Cette connexion peut aussi se faire par des câbles.

Installez l’application de connectivité sur votre smartphone si nécessaire

Il arrive que cette connexion soit plus complexe. Tout dépend du modèle de manette que vous avez. Par conséquent, si après plusieurs essais via Bluetooth, vos appareils ne sont toujours pas liés, il y a une étape que vous avez sautée.

Il s’agit souvent d’une application spécifique à installer sur le smartphone pour pouvoir relier les deux appareils. Prenons comme exemple l’application nommée Sixaxis Controller qui permet de connecter votre appareil par Bluetooth.

 

Testez la fonction de chaque bouton

Maintenant, tout devrait fonctionner comme il se doit. Pour savoir cela, pressez la croix directionnelle de votre manette, vous naviguerez ainsi dans l’interface de votre smartphone.

Par la suite, en ce qui concerne le contrôle de vos jeux, testez chaque pad directionnel, chaque joystick, chaque gâchette et chaque bouton. Vous sentirez alors plus de confort dans l’utilisation de votre nouvelle acquisition.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES