Comment utiliser une console de jeux vidéo ?

Dernière mise à jour: 01.02.23

 

Ces dernières années, les consoles de jeux vidéo sont devenues des appareils incontournables dans les foyers. Vous aussi, vous avez été séduit par cet appareil. Pourtant, vous ne savez pas comment l’installer et le manipuler. Alors, pour assurer le fonctionnement et la longévité de votre console de jeux, nous vous invitons à lire les quelques lignes ci-après.

 

Informez-vous sur le fonctionnement de votre console

Les demandes en matière de jeux vidéo ont augmentées depuis quelques années maintenant mais les offres aussi se sont multipliées. Les fabricants de jeux et de consoles sont de plus en plus nombreux sur le marché, ce qui implique une diversité des modèles.

Par conséquent, pour maîtriser votre nouvelle acquisition, commencez par lire son manuel d’utilisation.

 

Installez l’objet correctement

Commencez par choisir l’endroit où vous allez placer l’objet. Pour cela, optez pour un support horizontal, stable et propre. Avant de commencer le branchement, assurez-vous d’abord que la console ne soit pas connectée au secteur.

Branchez ensuite les câbles de la console à votre écran de télévision ou à votre magnétoscope. Pour ce faire, vous n’avez qu’à relier les câbles avec les ports du magnétoscope suivant les couleurs ou sinon, utiliser le câble Audio Vidéo standard ou les câbles HDMI.

 

Connectez les manettes

Une fois le branchement effectué, connectez la console au secteur puis, allumez-la. Pour la configurer, pensez d’abord à brancher les manettes à l’appareil. Pour cela, insérez le câble de la manette dans le port de la console.

Ce port se trouve, en général, à l’avant de l’objet. Plus tard, lorsque vous souhaiterez les débrancher, procédez à une traction sur les connecteurs et non sur le fil afin de garder ce dernier en bon état.

 

Définissez les paramètres puis insérez le jeu

Il est à savoir que les modèles de consoles de salon s’alimentent seulement sur secteur. Alors, lors de la première mise sous tension, vous aurez à définir certains paramètres. Pour cela, vous n’aurez qu’à suivre les indications à l’écran.

Ces modifications effectuées, profitez de votre console. Insérez alors le support du jeu que vous aurez choisi et commencez la partie. Veillez à choisir un jeu compatible avec votre console.

Assurez-vous que l’appareil soit bien aéré

Il est important que votre appareil soit bien aéré pour éviter toute surchauffe après quelques parties. Dans ce sens, évitez de le placer sur un lit ou un canapé car les objets moelleux risquent d’obstruer les évents de l’appareil et l’air chaud ne sera donc pas évacué.

Evitez également de placer votre console à proximité d’un objet qui dégage de la chaleur comme une cuisinière ou dans un endroit confiné comme une étagère ou une bibliothèque.

 

Nettoyez-la de temps en temps

Pour le bon fonctionnement de votre appareil, veillez à bien le nettoyer. Commencez donc par débrancher votre console. Nettoyez ensuite toute sa surface extérieure. Pour cela, essuyez le tout avec un chiffon sec puis, vérifiez que les trous par lesquels l’air chaud est expulsé ne soient pas bouchés.

Quant aux CDs que vous utilisez, évitez de les toucher et optez pour un chiffon doux lors du nettoyage. Vous ne devrez pas utiliser de liquides ni de solvants abrasifs que ce soit pour les CDs ou la console.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES