Comment utiliser une carte mère gamer ?

Dernière mise à jour: 01.02.23

 

Les cartes mères des ordinateurs utilisés par les fanatiques du monde virtuel sont plus complexes et plus évoluées que celles utilisées pour la bureautique. Vous en avez fait l’acquisition pour pouvoir y greffer différents composants et rendre plus puissant votre ordinateur. Pour vous guider dans l’installation et dans l’entretien de cet équipement, nous vous offrons ces quelques conseils.

 

Informez-vous sur le modèle que vous avez en main

Les cartes sont diverses et permettent de greffer plusieurs composants. Mais ces derniers varient en fonction du modèle que vous avez acquis. Par rapport à cela, il est essentiel que vous connaissiez ses caractéristiques.

Pour cela, aidez-vous de la notice qui est fournie avec le produit. Elle vous donnera un descriptif complet et vous expliquera ce que vous pourrez faire et ne pas faire avec.

 

Déballez votre carte mère

Maintenant que vous êtes mieux informé sur votre carte mère, déballez-la et placez-la sur la mousse de protection qui a été livrée avec. Montez alors le processeur et le dissipateur thermique. Sachez qu’il est important d’effectuer d’abord ce montage avant de la placer dans le boîtier.

 

Vérifiez la compatibilité du boîtier avec le format de la carte mère

Le boîtier possède quatre compartiments. Il y a celui de l’alimentation, celui pour le disque dur, ensuite vient l’emplacement pour les lecteurs et les périphériques et enfin vous avez celui pour la carte mère.

Plusieurs boîtiers sont compatibles avec différents formats de cartes mères. Regardez dans le manuel d’utilisation que ce soit le cas pour le vôtre.

 

Repérez l’emplacement de la carte mère

Maintenant que vous êtes sûr que la carte mère entre dans le boîtier, repérez les trous pour l’y fixer. En effet, il faut d’abord installer des traverses qui serviront à surélever votre carte mère.

Mais avant de les fixer, vérifiez d’abord l’aspect du pas de vis et choisissez ensuite les vis adaptées. Evitez tout de même d’installer trop de traverses car leur nombre élevé risquerait d’engendrer un court-circuit dans le système. Respectez alors le nombre de trous marqué dans la carte.

 

Installez le panneau arrière

Plusieurs étapes sont à suivre dans l’installation de la carte mère afin d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble. Il s’agit ici de la dernière étape à réaliser.

En effet, avant de procéder à l’installation de la carte mère, branchez d’abord le panneau de connectique qui est livré avec votre carte mère. Pour ce faire, clipsez-le aux parois.

Mettez la carte mère à l’emplacement prévu

Vient enfin le moment d’installer la carte mère. A ce moment, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, tous les trous doivent coïncider avec les traverses placées antérieurement.

Veillez également à ce que les entrées, les sorties de ces traverses coïncident avec la plaque de connectique. La vérification terminée, passez à la fixation de la carte mère à l’aide des vis. Faites cela en respectant le pas de vis.

 

Entretenez-la

Aucun objet n’échappe à l’invasion de la poussière. Votre ordinateur de bureau ne peut s’en échapper. Pour l’entretien, armez-vous d’un pinceau. Balayez doucement à l’aide du pinceau chaque élément interne et externe de votre bien.

Surtout, évitez d’utiliser les appareils soufflants ou aspirants pour ne pas endommager votre équipement.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES