Quel est le rôle des testeurs de jeux vidéo ?

Dernière mise à jour: 23.04.24

 

Dans le monde des jeux vidéo, il y a une large gamme d’intitulés qui font rêver. Derrière ces différents jeux vidéo captivants et attrayants, les testeurs de jeux vidéo jouent un rôle déterminant. En effet, la mission du testeur de jeux vidéo est extrêmement importante dans la chaîne de production. Il met tout en œuvre pour que la commercialisation des jeux vidéo conçus n’échoue pas. Lisez cet article à titre informatif afin de découvrir le rôle des testeurs de jeux vidéo. 

 

En quoi consiste le métier de testeur de jeux vidéo ?

Le testeur de jeux vidéo est un agent professionnel de contrôle de qualité qui repère les principaux défauts d’un intitulé. Avec un avis respecté, il joue un rôle incontournable dans la chaîne de production des jeux vidéo. L’échec ou le succès de la commercialisation d’un jeu vidéo sur le marché dépend de son résultat avec les tests. Du coup, on peut dire que le métier de testeur de jeux vidéo consiste à faire un contrôle de qualité pour les différents jeux vidéo destinés à être mis en vente sur le marché. 

Par ailleurs, vous devez savoir que les testeurs de jeux vidéo ont plusieurs missions. Mais la principale mission de ces professionnels est l’évaluation de la justesse du gameplay. Le testeur de jeux vidéo doit vérifier et évaluer :

La maniabilité des jeux vidéo ;

Les différentes fonctionnalités des jeux vidéo ;

L’ambiance des jeux vidéo ;

Les éventuelles difficultés à rencontrer en jouant au jeux vidéo.

De cette manière, le testeur de jeux vidéo réussit à identifier les éventuels bugs et à les chasser. Ce n’est qu’après ce travail que les programmeurs procèdent à une correction avant la mise en vente des jeux vidéo. 

 

Quelles sont les missions quotidiennes des testeurs de jeux vidéo ?

Les missions quotidiennes des testeurs de jeux vidéo sont multiples et multiformes. Après la programmation des jeux vidéo, on les envoie aux testeurs de jeux vidéo. Ce sont eux qui font les premiers essais avec les jeux afin de détecter les problèmes et les difficultés susceptibles de représenter un obstacle à la commercialisation. Par conséquent, les testeurs de jeux vidéo ne se contentent pas de jouer ou d’essayer, mais ils font véritablement des tests. 

Pour ce faire, les testeurs de jeux vidéo oublient le simple aspect « fun » des jeux afin d’identifier les différentes anomalies. Ces anomalies sont ensuite rapportées aux développeurs qui s’occupent de les corriger. Il s’agit d’un ensemble de missions qui doivent être accomplies avant que les jeux vidéo ne soient vendus au grand public. Le bon déroulement des différentes missions du testeur détermine le succès commercial des produits. 

 

Comment les testeurs de jeux vidéo jouent-ils leur rôle dans la chaîne de production ?

Pour jouer pleinement leur rôle dans la chaîne de production, les testeurs de jeux vidéo anticipent les futures critiques des utilisateurs. C’est sur la base de ces futures critiques que les testeurs professionnels tirent des conclusions après la réalisation des tests. Ils utilisent plusieurs astuces consistant à répéter les mêmes gestes à plusieurs reprises et à pousser les jeux vidéo à leurs limites. Par exemple, un testeur de jeux vidéo peut :

Tester des actions non prévues par le scénario ;

Épuiser les différentes possibilités d’une arme dans les jeux vidéo ;

Entrer dans les décors des jeux vidéo.

Plusieurs outils comme les logiciels de capture, les logiciels de reporting et les bases de données aident les testeurs de jeux vidéo à relever les bugs. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir testeur de jeux vidéo ?

Pour exercer le métier de testeur de jeux vidéo, vous devez avoir la maîtrise d’un certain nombre de compétences. Il faut être en mesure de se préparer de façon proactive et d’effectuer des tests dans plusieurs jeux vidéo. Vous devez également être capable de rapporter les bugs que vous identifiez dans les jeux vidéo après les essais et les tests. En dehors de ces qualités, il faut avoir la capacité de faire les accompagnements requis. 

En outre, devenir testeur de jeux vidéo requiert une maîtrise parfaite de l’univers des jeux vidéo. Il faut donc être fan des jeux vidéo et connaître parfaitement comment les utilisateurs réagissent aux nouveaux jeux vidéo. De cette manière, vous serez en mesure de vous démarquer sur le marché de l’emploi en tant que testeur de jeux vidéo. 

 

Comment trouver un emploi quand on exerce le métier de testeur de jeux vidéo ?

Le métier jeux vidéo est une profession dont l’exercice requiert un apprentissage complet. Il y a des cours spécialisés dans les instituts de formations professionnelles. Mais vous avez également la possibilité de réaliser des études supérieures pour devenir testeur de jeux vidéo. Avec un niveau Bac + 2 ou un niveau Bac + 3, vous pouvez trouver facilement un emploi sur le marché. Un niveau d’études plus élevé peut également vous destiner à des postes de hautes responsabilités dans les grandes entreprises de production de jeux vidéo. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES