Les nouveautés de l’industrie vidéoludique attendues en 2024

Dernière mise à jour: 01.03.24

 

Le début de l’année 2024 a déjà été grandement animé dans le monde des jeux vidéo, pour ne pas dire iconique. Quelques jours après qu’un adolescent américain soit devenu le premier joueur à « aller au bout » de Tetris sur NES, l’année civile promet d’être excitante avec différents événements attendus et comme ce fut le cas sur le jeu iconique tout juste cité, des surprises évidentes ! 

Entre les différents salons, les compétitions prévues, la sortie de certains titres ou l’innovation offerte par l’arrivée de nouveaux périphériques, nul doute que cette année devrait marquer l’histoire de l’industrie. Zoom sur plusieurs points qui vont, à n’en pas douter, contribuer à ce que ce même exercice soit inoubliable. 

 

Une nouvelle Nintendo Switch 

Rien n’est jamais sûr dans l’industrie vidéoludique. C’est d’autant plus vrai chez les principaux constructeurs de consoles de jeu comme en témoignent les nombreuses et incessantes rumeurs sur des sorties potentielles ou des évolutions importantes. La fin de l’année 2023 a été animée par la sortie de la PlayStation 5 sous format slim et pour cette nouvelle année civile, il est fort probable que les médias spécialisés s’attellent sur la sortie d’une nouvelle Nintendo Switch. 

En effet, bientôt sept ans après sa sortie en mars 2017, la Switch devrait être proposée sous une seconde version, trois ans après une version pionnière améliorée grâce à son écran OLED. Comme toujours, les fuites et les informations sont complexes à aller chercher auprès du fabricant japonais, mais sans dénier (au contraire) l’arrivée d’une Switch 2 en 2024, le président de la firme a annoncé qu’aucune sortie n’aurait lieu avant mars 2024. Shuntaro Furukawa a en effet rappelé que l’exercice fiscal de la société nippone se terminait à cette date et qu’il était nécessaire de continuer à se concentrer sur les ventes de produits déjà commercialisés. 

Légende : Bientôt éclipsée 

En attendant, nul doute que les rumeurs vont s’intensifier et que la sortie prochaine d’une nouvelle Switch s’annonce comme un événement majeur en 2024. 

 

Une utilisation plus importante de la réalité virtuelle 

2024 sera-t-elle enfin l’année de la réalité augmentée et virtuelle ? Dans le domaine numérique, la sortie de l’Apple Vision Pro devrait faire grand bruit et peut-être permettre à tout cet univers de finalement connaître la gloire promise depuis plusieurs années. Dans un premier temps, tout laissait penser que le futur des jeux vidéo allait passer par la réalité virtuelle, mais force est de constater que sans d’autres pans divertissants, cette technologie novatrice n’aurait pas beaucoup avancé ces derniers mois

Légende : Une nouvelle forme de jeu 

À ce sujet, la palme revient incontestablement au monde du poker en ligne qui, de ce fait, s’apparente à un exemple parfait à suivre. On pense évidemment à une plateforme comme PokerStars qui, forte de ses innovations et de ses actions ayant permis au poker de retrouver ses titres de noblesse, a été l’une des premières à proposer cette immersion aux joueurs. Ces dernières semaines, de nombreux titres vidéoludiques ont suivi cet exemple évident et il en sera probablement de même pour 2024 avec une démocratisation de certains périphériques VR et surtout, un entrain majeur vers cette nouvelle forme de divertissement. 

 

L’arrivée d’opus excitants 

Voici une évidence perpétuelle dans l’univers des jeux vidéo, démocratisé au possible ces dernières années ! Entre les jeux de sport attendus chaque année et les sorties annoncées parfois de longues années en avance, il n’est pas toujours simple de jeter son dévolu sur un titre en particulier. 

En 2024, plusieurs titres se montrent particulièrement attendus, à l’instar de ce qu’ont pu être Hogwarts Legacy ou Starfield lors des précédents mois. Dans un futur proche, l’arrivée d’un nouveau titre estampillé Metal Gear Solid marquera forcément l’actualité et il en sera probablement de même pour Alone in The Dark, toujours aussi sombre, mais ô combien excitant pour les joueurs prêts à enquêter manette en main. 

Enfin, la seconde partie de la trilogie remasterisée de Final Fantasy VII sera, à coup sûr, l’un des événements majeurs de l’industrie en février prochain.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES