Jeux de stratégie : pourquoi devrait-on y jouer ?

Dernière mise à jour: 01.02.23

 

Les jeux vidéo ou en ligne sont parfois associés à quelque chose de négatif à l’époque où nous vivons. Pourtant, en tout cas pour le cas particulier des jeux stratégiques, de nombreux bienfaits ont été établis pour les joueurs. Ils ne procurent pas seulement un moment d’évasion, mais ils apportent aussi de nombreux bienfaits sur le comportement et la personnalité de ceux qui y jouent. Voyons dans les lignes qui suivent les avantages des jeux de stratégie.

 

Qu’est-ce qu’un jeu de stratégie ?

Les jeux de stratégies sont des activités ludiques qui ont pour but de combattre un ou des ennemis, d’accroître une domination spatiale ou de faire prospérer une entité. Il peut s’agir d’un jeu vidéo ou d’un jeu de société. Toutefois, de nos jours, on ne se limite plus à cette définition. Ces jeux englobent toutes les activités ludiques qui font appel à la réflexion comme la stratégie de Paroli pour la roulette.

Dans les jeux de stratégie, ce n’est pas l’adresse des joueurs qui est mise à l’évidence, mais plutôt leur capacité à planifier leurs actions. Une grande variété de ces jeux existent sur le marché et chacun peut avoir ses propres règles. Toutefois, dans l’ensemble, le principe du jeu reste le même. Ceux qui y jouent doivent faire appel à des stratégies et à des tactiques pour arriver jusqu’au bout du jeu ou remporter la victoire.

Ce type de jeu présente de nombreux bienfaits aux joueurs à part les moments de détente et d’évasion qu’il offre en y jouant. Voici ces principaux avantages.

 

Amélioration de la santé du cerveau

La plupart des jeux de stratégie font travailler le cerveau et favorisent son agilité. En effet, ils demandent de la concentration et que le joueur y accorde de l’attention en y jouant. En faisant travailler de cette manière le cerveau à plusieurs fréquences, il finit par s’y habituer et à être concentré dans de nombreuses situations autres qu’en pratiquant ces activités ludiques.

Tout cela est bénéfique aussi bien pour un étudiant que pour des personnes déjà plongées dans le monde professionnel. Vous pouvez étudier ou travailler pendant des heures et rester concentré, ce qui est favorable à une excellente productivité.

À part travailler la concentration, les jeux de stratégie permettent de travailler l’habileté et la vitesse du cerveau du joueur. En stimulant souvent votre pensée stratégique, ces activités ludiques vous aident à être plus habile et  à réfléchir plus rapidement pour essayer de remporter la victoire dans chaque partie.

 

Développement des réflexes et établissement des stratégies logiques

Les amateurs de jeux de stratégie doivent faire appel aussi bien à des stratégies qu’à des tactiques pour réussir chaque épreuve de ces activités de loisirs. Un entraînement fréquent du cerveau pour arriver à cette fin rend l’esprit plus alerte et améliore les réflexes du joueur, que ce soit pour les jeux ou dans la vie de tous les jours.

Ce type de jeu est aussi essentiel pour travailler l’aptitude du joueur à établir des stratégies logiques. Dans un premier temps, il faut avoir une bonne capacité d’observation pour savoir quelle stratégie adoptée pour atteindre l’objectif escompté. Ensuite, il faut choisir des stratégies logiques si le but réel est de remporter la victoire. À force d’avoir l’habitude de faire travailler le cerveau de cette manière, le joueur devient stratège et apte à suivre la logique dans différentes situations qui se présentent aussi bien dans le jeu que dans sa vie réelle.


Amélioration de la persévérance et reconnaître ses limites

Parmi les différents avantages auxquels nous permettent d’accéder les jeux de stratégie figurent aussi l’amélioration de la persévérance et le fait de reconnaître ses limites. Pour la majorité des jeux de stratégie, il n’est pas facile de remporter la victoire. Il faut être persévérant. Pour les personnes qui n’ont pas cette qualité dans leur vie réelle, elles peuvent facilement l’adopter tout en s’amusant avec les jeux de stratégie.

Ce type de jeu permet également à chaque joueur de connaître ses limites. Parfois, malgré la persévérance et l’adoption de différentes stratégies, il n’est pas toujours évident d’arriver jusqu’à la victoire pour certains types de jeu par rapport à d’autres. Le joueur peut ainsi facilement reconnaître ses limites et les accepter. Il s’agit d’un caractère que tout le monde devrait avoir dans la vie réelle. Il est important de savoir reconnaître ses limites et de passer à autre chose lorsque l’on sait que l’on n’arrivera jamais à atteindre certains objectifs.

S’amuser et se mettre dans la peau de différents personnages

Comme toutes les activités de loisirs, les jeux de stratégie permettent de se détendre et de s’amuser. En y jouant, vous passez un agréable moment tout seul ou en compagnie d’autres personnes pour les jeux multijoueurs. Que vous soyez étudiants ou travailleurs, il est toujours important pour le corps et l’esprit de se détendre de temps en temps et de s’évader de vos routines quotidiennes.

Les jeux de stratégie permettent aussi de se mettre dans la peau de différents personnages dans le but de vous amuser. Vous pouvez avoir une personnalité et une fonction tout à fait différentes de ce que vous êtes en réalité. Cela procure aussi un véritable moment d’évasion. Vous pouvez être un militaire décoré, un homme politique, un chef d’entreprise, un commercial ou un sportif très connu selon vos envies.

 

Prévention de certaines maladies neuro dégénératives

Les jeux de stratégie ont par ailleurs l’avantage de prévenir certaines maladies neuro dégénératives, dont l’Alzheimer et la démence sénile. En effet, en stimulant l’attention, la mémoire et la concentration, à force d’y jouer, le cerveau est fréquemment sollicité si bien que la probabilité de développer ces maladies est réduite.

Ces activités ludiques aident le cerveau à rester vif qu’elles soient pratiquées seul ou avec d’autres personnes. Le résultat est encore meilleur si vous en faites une routine et que vous en pratiquez au quotidien. Lorsqu’un jeu devient facile pour vous, passez à un autre niveau afin de toujours améliorer vos capacités cognitives.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES