Jeu éducatif : pourquoi devrait-on s’y mettre ?

Dernière mise à jour: 18.06.24

 

Comme toute activité ludique, le jeu éducatif nous fait passer un moment d’amusement. Toutefois, il a en plus l’avantage de développer diverses compétences chez l’homme, que ce soit au niveau de la concentration, de la mémoire ou des capacités à résoudre les problèmes. Vous souhaitez avoir plus de détails sur ces avantages ? Voici les bonnes raisons de jouer à un jeu éducatif. 

 

Qu’est-ce qu’un jeu éducatif ?

Un jeu éducatif est une activité ludique qui a un objectif d’apprentissage et une valeur éducative. Tout en jouant, il permet d’acquérir des connaissances et développe plusieurs aptitudes chez le joueur. Tant que le jeu permet d’atteindre directement ou indirectement cet objectif d’apprentissage, qu’il s’agisse d’un jeu traditionnel, d’un jeu vidéo, d’un jeu en ligne ou d’un jeu de Casino777, il s’agit d’un jeu éducatif. 

Ce type de jeu est principalement utilisé comme outil pédagogique au niveau des écoles ou dans le cadre d’une formation professionnelle dans le but d’acquérir de nouvelles compétences. Mais son usage s’est dorénavant étendu dans différents domaines, dont l’immobilier, la médecine et l’apprentissage des langues étrangères.

Il peut également recourir à l’usage de technologie nouvelle ou non, mais ceux qui suivent l’évolution technologique ne cessent d’impressionner sur le plan visuel. Les jeux éducatifs non numériques incluent les jeux de papier et de crayon, les jeux d’objets, les jeux de cartes et les jeux de société. Ceux numériques de leur côté permettent de distinguer les jeux sur console, sur ordinateur, sur mobiles, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

 

Comment reconnaître un bon jeu éducatif ?

Bien qu’existant désormais en plusieurs variétés, les jeux éducatifs ne se valent pas tous. Certains permettent d’atteindre réellement l’objectif escompté de ce type de jeu, mais d’autres non.

Avant toute chose, un excellent jeu éducatif nous fait passer un bon moment. Il nous permet de nous amuser, de nous détendre et de nous évader de notre routine de vie. Il se caractérise par son aspect divertissant d’une part et sa contribution à l’amélioration des compétences utiles dans la vie de tous les jours d’autre part. Cette activité ludique est la bonne si elle assure le maintien de la motivation et de la concentration en vous mettant au défi sur différents niveaux de difficulté.   

Par ailleurs, un bon jeu éducatif devrait attirer votre curiosité cognitive et sensorielle en utilisant des images qui attirent l’attention, un audio amusant et des personnages agréables à voir. Après y avoir joué, chaque joueur devrait sentir la satisfaction de s’être amusé et d’avoir acquis de nouvelles compétences.

Les bonnes raisons de jouer à un jeu éducatif

Le jeu éducatif permet aux petits comme aux grands d’accéder à différents avantages.

• Acquisition de savoir-faire et de savoir-être: Le jeu éducatif aide à acquérir du savoir-faire et du savoir-être. Acquérir un savoir-faire c’est maîtriser les facteurs qui permettent d’accomplir une tâche particulière. Ce type de jeu est important dans l’acquisition de nouvelles notions participant à l’apprentissage.

Pour les jeux non numériques, ils font appel à plusieurs sens en même temps vous permettant d’être plus réactif durant l’apprentissage. Ils vous aident à exercer vos compétences spatiales et votre coordination œil-main. En ce qui concerne les jeux numériques, ils vous permettent d’acquérir des compétences techniques en informatique en plus du savoir-faire transmis selon le type de jeu choisi.

Le jeu éducatif aide aussi à l’acquisition d’un savoir-être. Il s’agit de votre capacité à faire des actions pour votre environnement ou à réagir comme il se doit par rapport aux actions du monde qui vous entoure. En optant pour les jeux éducatifs de société, il est plus facile pour un joueur d’adopter des comportements dont l’être humain a besoin d’avoir pour vivre en société. Ils favorisent l’ouverture à ceux qui sont plus fermés dans leur coquille, enfant, adolescent ou adulte. Ils permettent d’apprendre à vivre ensemble qui est une valeur importante au sein d’une société.

• Avantages sur la concentration et la mémoire: Un jeu éducatif développe votre réflexion stratégique, travaille la concentration et améliore la mémoire. Il faut réfléchir et trouver des stratégies pour surmonter les obstacles et le joueur doit réfléchir pour avoir les bonnes idées permettant d’atteindre ces objectifs. Il doit rester concentré pour trouver ces tactiques et ne pas se laisser distraire par d’autres facteurs extérieurs.

Par ailleurs, certaines informations ont besoin d’être mémorisées, que ce soit lors d’un même jeu ou en passant d’un jeu à un autre pour parvenir à la victoire. En prenant l’habitude de jouer à ce type jeu, il finit par perfectionner votre concentration et votre mémoire dans toute autre activité que vous exercez au quotidien.

• Développement de la logique et de la capacité d’analyse: Le jeu éducatif fait partie des moyens les plus simples pour développer la logique chez le joueur. Tout au long du jeu, il permet d’adopter une méthode de travail pour arriver à la victoire. Le sens logique du joueur est ainsi stimulé en permanence à chaque fois qu’il joue et c’est essentiel pour développer un bon sens du raisonnement.

En outre, notamment pour les enfants, l’apprentissage des différentes couleurs, des sons, des goûts et des textures développe leur capacité d’analyse, éveille leur créativité et leur permet de développer diverses techniques en essayant de satisfaire leur curiosité. C’est aussi valable pour les grands. Les jeux éducatifs, surtout ceux numériques les aident à suivre l’évolution rapide du monde technologique leur permettant ainsi de manipuler avec agilité une souris gamer  par exemple, même s’ils ne l’ont pas appris à l’école.

• Exploration des sentiments: Le jeu éducatif est par ailleurs très utile pour explorer les sentiments du joueur. La plupart de ces activités ludiques développent votre capacité à prêter attention, à défendre des idées, à percevoir et à s’exprimer tout au long de chaque jeu. Ils vous aident aussi à explorer différents sentiments, dont la peur de perdre, la confiance en soi, la frustration ou l’empathie. Ces explorations assurent à ce que vous puissiez mieux vous connaître et identifier votre personnalité.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES