Comment les jeux en ligne contribuent à l’apprentissage ?

Dernière mise à jour: 01.03.24

 

Les jeux en ligne sont désormais allés bien au-delà d’un simple divertissement. Ils jouent aussi un rôle essentiel dans l’apprentissage. Ils ont une action positive sur la concentration, la vitesse du cerveau et la mémoire. Ils développent également de nombreuses compétences chez chaque joueur. Toutefois, afin de profiter de cette relation fructueuse, il faut pratiquer cette activité ludique à bon escient.

 

Une activité ludique amusante

Les jeux en ligne englobent tous les jeux qui se jouent sur Internet. Certains se jouent seuls, mais d’autres font intervenir plusieurs joueurs qui peuvent venir des quatre coins du monde. Ils se déclinent en plusieurs variétés, dont les jeux stratégiques, les jeux de rôle, les jeux de casinos, les jeux de sport, les jeux de simulation et les jeux de course.

Quel que soit le genre choisi, cette activité ludique est avant tout amusante et divertissante. Elle offre une vaste gamme d’expériences ludiques, allant des jeux compétitifs aux jeux narratifs, des jeux de puzzle aux jeux de simulation. Sa déclinaison en plusieurs genres lui permet de répondre à tous les goûts, pour ceux qui aiment les actions, les aventures, la résolution d’énigmes ou autres.

Dans n’importe quel domaine d’apprentissage, consacrer un moment d’amusement à l’apprenant est bon pour sa santé physique et mentale. En effet, une activité ludique aussi amusante que les jeux en ligne :

réduit le stress,

améliore l’humeur,

favorise une réponse immunitaire efficace grâce au rire et au plaisir.

 

Une approche novatrice pour enseigner

Avec l’évolution technologique, les jeux en ligne constituent une approche novatrice pour enseigner. Pour les sujets difficiles à comprendre, des plateformes d’apprentissage par le jeu permettent aux apprenants de s’immerger dans des environnements interactifs afin de renforcer leur compréhension.

Différentes techniques et éléments ludiques sont utilisés pour simplifier l’apprentissage, à travers la gamification, les quizz ludiques, la gestion des performances en temps réel et les tableaux de classement. Pour motiver les apprenants, certaines plateformes octroient des badges et des récompenses ou même des certificats d’achèvement de cours.

Pour accroître la probabilité de réussite de l’apprentissage, certaines plateformes mettent la barre plus haute avec des éléments visuellement très attrayants. Il existe même des plateformes d’apprentissage par le jeu qui permettent aux formateurs de recevoir des rapports sur les lacunes à combler sur les connaissances des apprenants.

En outre, les jeux en ligne éducatifs axés sur les disciplines STEM ou Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques offrent des simulations réalistes et des défis interactifs. Ces jeux permettent aux apprenants de mettre en pratique des concepts scientifiques et mathématiques de manière pratique et stimulante.

 

Amélioration des compétences cognitives et de la santé mentale

Les jeux éducatifs en ligne sont conçus pour développer diverses compétences cognitives telles que la résolution de problèmes, la pensée critique et la prise de décision rapide.

Certains jeux demandent de chercher des objets et de combattre d’autres adversaires en même temps. Ces activités ont l’avantage de développer les compétences multitâches chez les joueurs. Pour une personne en cours d’apprentissage, le développement de cette compétence facilite son progrès et l’aide à non seulement exceller à une seule matière, mais à également bien suivre d’autres.

D’autres jeux immersifs stimulent les compétences stratégiques. Les joueurs assimilent beaucoup d’informations durant ces jeux de stratégie même si parfois eux-mêmes, ils ne s’en rendent pas compte. En jouant plusieurs fois à ce type de jeu, la mémoire du joueur est stimulée, la vitesse de son cerveau s’améliore et il apprend à être mieux concentré. Les jeunes joueurs apprennent également à persévérer pour remporter la victoire, un exemple de caractère à avoir pour aller jusqu’au bout d’une formation ou de ses études pour les jeunes joueurs.  

 

Exploration de nouvelles langues et cultures

Les jeux en ligne offrent une opportunité d’explorer de nouvelles langues et cultures. Des jeux de rôle aux jeux d’aventures et aux jeux éducatifs linguistiques, ces activités divertissantes permettent aux apprenants d’améliorer leurs compétences linguistiques de manière immersive, tout en découvrant la diversité culturelle.

Pour les jeunes enfants, certains jeux en ligne améliorent leur langage, notamment leur compétence en lecture si bien qu’il existe des établissements qui les utilisent dans leur système éducatif. Afin d’avoir un bon résultat, l’enfant bénéficie du soutien des enseignants et des parents.   

Les avantages sociaux

De nombreux jeux en ligne encouragent la collaboration et le travail d’équipe. Les apprenants peuvent interagir avec d’autres joueurs du monde entier, stimulant ainsi des compétences sociales importantes telles que la communication, la coopération et la résolution de conflits.

Il y a des gens qui ont du mal à nouer une relation avec les autres dans la vie réelle. Les jeux en ligne, notamment ceux multijoueurs, les aident à voir les choses autrement étant donné qu’il n’y a pas de contact physique que certaines personnes peuvent craindre. Il peut ensuite devenir plus facile pour le joueur d’appliquer ce qu’il vit pendant chaque jeu dans le monde réel et d’améliorer son comportement social.

 

Pratiquer les jeux en ligne à bon escient

Pratiquer les jeux en ligne à bon escient est essentiel pour en tirer des avantages positifs tout en minimisant les aspects négatifs. Il est important dans ce cas de savoir :

fixer des limites de temps pour le jeu, en particulier pour les enfants et les adolescents,

s’assurer que les engagements scolaires, professionnels et sociaux restent prioritaires,

opter pour des jeux en ligne qui offrent des avantages cognitifs et stimulent l’apprentissage,

favoriser les jeux qui encouragent la collaboration et le travail d’équipe pour renforcer les compétences sociales,

diversifier les types de jeux en alternant des jeux éducatifs, des jeux de stratégie, des jeux multijoueurs et des jeux solo pour éviter la monotonie,

être conscient du contenu des jeux, en particulier lorsqu’il s’agit de jeux destinés aux enfants. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES